0 Shares 494 Views

À l’occasion du 5e anniversaire du Reiffers mentorship, Daniel Buren investit la façade de l’immeuble Reiffers Initiatives

10 octobre 2025
494 Vues
La Façade aux acacias, travail permanent in situ, Reiffers Mentorship 2025, Paris. Détail. © DB, ADAGP - Photographe : Stephane Aboudaram

La Façade aux acacias, travail permanent in situ, Reiffers Mentorship 2025, Paris. Détail. © DB, ADAGP - Photographe : Stephane Aboudaram

À l’occasion des cinq ans du programme de mentorat, en soutien à la jeune création contemporaine, initié par Paul-Emmanuel Reiffers en 2020, Daniel Buren, mentor de l’édition 2025, a conçu un travail permanent in situ. Intitulé “La Façade aux acacias”, il habille intégralement la façade de l’immeuble abritant le fonds de dotation Reiffers Initiatives, situé au 30 rue des Acacias, Paris 17.

À partir du 24 octobre, l’artiste prolongera cette intervention en entrant en dialogue avec le travail du jeune artiste mentoré, Miles Greenberg, à travers une exposition commune présentée jusqu’au 13 décembre. Il dévoilera à cette occasion, un second travail in situ.

Un nouveau travail permanent in situ de Daniel Buren s’installe dans l’espace public parisien

Paris enrichit son paysage urbain avec une nouvelle création du célèbre plasticien français Daniel Buren. Conçue spécialement à la demande de Reiffers Initiatives pour célébrer les cinq ans de son programme de mentorat, cette œuvre vient prendre place dans le cadre du réaménagement global de la rue des Acacias.

Le projet de Daniel Buren, consistant à appliquer ses emblématiques bandes verticales sur l’intégralité de la façade du 30 rue des Acacias, s’inscrit dans sa démarche in situ, où l’œuvre est conçue spécifiquement pour le lieu qui l’accueille. En recouvrant la façade avec ses bandes de 8,7 cm de large, Buren transforme l’architecture en support artistique et interroge le regard du spectateur sur l’espace urbain.

Le mentorat 2025 un duo inédit, Daniel Buren & Miles Greenberg

Pour les cinq ans du mentorat, une collaboration inédite entre une figure majeure de l’art contemporain française, et un performeur et sculpteur canadien de 28 ans déjà remarqué à la Biennale de Venise et à New York.

Depuis plusieurs mois, Daniel Buren accompagne le jeune artiste Miles Greenberg dans le cadre d’une collaboration artistique, qui aboutira à une exposition commune à partir du 24 octobre 2025. À cette occasion, Daniel Buren dévoilera un second travail in situ monumental intitulé Nouvelles images du Ciel et Miles Greenberg présentera œuvres et performances dans son exposition Solaris.

Aujourd’hui installé entre Paris et New York, Miles Greenberg s’est rapidement imposé comme l’un des performeurs les plus fascinants de sa génération. Au sein d’happenings et de scénographies étourdissantes, Miles Greenberg repousse les limites du corps, marchant par exemple 24h à l’occasion de la performance OYSTERKNIFE en 2020 ou transperçant son corps de flèches tel un Saint-Sébastien au Louvre en 2023 et à la Biennale de Venise en 2024. Plus récemment, Miles Greenberg a par ailleurs développé sa pratique de la sculpture en scannant en 3 dimensions son propre corps pour réaliser d’impressionnantes pièces qui dialoguent là-encore avec les espaces qu’elles habitent et que l’artiste n’hésite pas à scénographier.

Miles Greenberg, Le Miroir (Acte I), 2025, Palais El Badi, Marrakech, Maroc © Louise Gholam

“Ce qui m’a attiré d’emblée dans le travail de Miles Greenberg, au-delà de ses qualités évidentes, est l’absence, à première vue, de rapport avec le mien. Notre exposition commune permettra à deux pratiques différentes, très marquées, de se mélanger et de se confronter. Cette approche, a priori plus conflictuelle, m’intéresse particulièrement.”
Daniel Buren

“Je me réjouis que Daniel Buren, l’artiste contemporain français le plus connu au monde, soit notre mentor 2025. À l’occasion des cinq ans du programme, il nous fait également l’honneur de concevoir un travail permanent in situ permanente qui habille désormais la façade de Reiffers Initiatives. Aux côtés du jeune artiste extrêmement talentueux Miles Greenberg, leur exposition commune incarne ce pont entre générations et fait vibrer le mentorat. Daniel Buren succède ainsi aux mentorats de figures internationales majeures comme Rashid Johnson, Kehinde Wiley, Lorna Simpson et Ugo Rondinone.”
Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de Mazarine Group et de Reiffers Initiatives

Miles Greenberg et Daniel Buren à l’Acacias Art Center. Photos_ Stéphane Gallois _ Reiffers Art Initiatives.

      Miles Greenberg et Daniel Buren à l’Acacia Art Center © Stéphane Gallois pour Reiffers Art Initiatives

Le mentorat Reiffers Art Initiatives

Chaque année depuis 4 ans, Reiffers Initiatives propose à une figure majeure et internationale de l’art de devenir le mentor d’un(e) artiste émergent(e) de la scène contemporaine. Après Rashid Johnson en 2021 (l’artiste américain vient d’ailleurs d’ouvrir avec un succès public sans précédent une exposition au Guggenheim à New York), Kehinde Wiley en 2022, Lorna Simpson en 2023 (célébrée ce printemps au MET à New York) et Ugo Rondione en 2024, Daniel Buren endosse en 2025 le rôle de mentor Reiffers Initiatives.

À propos de Reiffers Initiatives

Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans le luxe, la mode, l’art et la culture, Reiffers Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle. Il a pour mission d’accompagner, financer, exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. Plusieurs actions sont initiées en ce sens chaque année : une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée internationale pendant Art Basel Paris et une exposition collective au printemps, accompagnée d’un prix pour mettre en avant un jeune talent de la scène émergente.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
240 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
95 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
100 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...