0 Shares 2295 Views

Manet – Musée d’Orsay

4 novembre 2010
2295 Vues
manet---orsay

manet---orsay::

Moderne, Manet l’est encore en défiant les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition repense de même les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Car la modernité est aussi affaire d’inscription, voire d’opposition. Le parcours s’attarde donc sur l’enseignement de Thomas Couture, l’impulsion de Baudelaire, la réforme de l’art religieux, l’imaginaire érotique, l’art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir.

La reconstitution de l’exposition de la « Galerie de la Vie moderne », organisée en mars-avril 1880 en amorce du Salon, permet d’interroger enfin ce que signifiait pour Manet « créer en République ». C’est dire que Manet, inventeur du Moderne donne une place de choix à l’œuvre tardif, mal connu et surtout mal compris si l’on en fait une banale étape vers « la peinture pure ».

Il s’agit de la première manifestation d’ensemble consacrée à Manet en France depuis la mémorable exposition de 1983 aux Galeries nationales du Grand Palais, organisée notamment par Françoise Cachin, ancien directeur du musée d’Orsay.

A lire sur Artistik Rezo :
Gustav Mahler au Musée d’Orsay

Les expositions du début d’année

Manet, inventeur du Moderne

Du 5 avril au 3 juillet 2011
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 18h
Jeudi de 9h30 à 21h45

Plein tarif : 8 € // Tarif réduit : 5,50 € (pour les 18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne ; pour tous à partir de 16h15 – sauf le jeudi – pour tous, le jeudi en nocturne, à partir de 18h)
Gratuité : 5-18 ans ; 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne ; visiteurs handicapés avec un accompagnateur ; demandeurs d’emploi.

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

www.musee-orsay.fr

[Visuel : Edouard Manet, Le torero mort © courtesy National Gallery of Art, Washington]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
74 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
485 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
363 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...