0 Shares 164 Views

Aglaé Bory expose “Odyssées” à la galerie agnès b. du 3 au 13 mars 2021

10 février 2021
164 Vues

Présidé par agnès b., le jury de la 1re édition du Prix Caritas Photo Sociale a désigné en juin 2020 comme lauréate Aglaé Bory pour son projet Odyssées. Les deux finalistes sont Myr Muratet et Julie Joubert. Une mention d’honneur a été décernée à Pierre Faure. L’exposition de la lauréate et des trois finalistes est programmée du 3 au 13 mars 2021 à la galerie agnès b..

Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, le Réseau Caritas France et ses 12 organisations membres ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.

“À travers le regard de photographes, nous voulons rendre visibles ceux que l’on voit peu : les plus fragiles. Soutenir les photographes est essentiel pour sensibiliser le grand public”.
Emmanuel Fagnou, Coordinateur du Réseau Caritas France et responsable du Prix Caritas Photo Sociale

Le Prix Caritas Photo Sociale soutient chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant et, pour cette première édition, une “mention d’honneur” a été décernée.

À propos d’Odyssées

L’odyssée d’Homère raconte l’histoire d’un retour qui n’en finit pas. Le retour d’Ulysse à Ithaque après vingt longues années d’absence.
Ce travail est un écho à ce récit de voyage originel. “J’ai suivi plusieurs personnes en situation d’exil, demandeurs d’asile ou réfugiés, le plus souvent en attente de statut. La plupart d’entre eux vivent dans des centres d’hébergement en attendant la réponse de l’administration. L’attente est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens. À travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil.
 Je les ai photographiées dans leurs lieux de vie, dans leur territoire quotidien bien que précaire et temporaire. Leurs regards se perdent à travers les fenêtres. Ils sont dans le flou. Ils s’en remettent souvent au ciel, dont l’azur semble pourtant les ignorer. La mer est le refuge de leur intériorité, de leurs espoirs et leurs promesses. Elle est la réalité physique de la distance parcourue – souvent ils l’ont traversée pour arriver jusqu’ici – et de l’éloignement.” Tous souffrent de déracinement et d’inquiétude quant à leur avenir.

Des expositions en région sont par ailleurs en cours de programmation. L’événement chez agnès b. fait suite à l’exposition en avant-première sur l’esplanade de Paris Gare de Lyon à l’automne, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

En partenariat avec les éditions Filigranes, le Prix Caritas Photo Sociale a coédité le livre de la lauréate 2020, Aglaé Bory, intitulé Odyssées, en librairie depuis le 20 novembre 2020.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”
Spectacle
324 vues

Jordan Boury : “Un festival pluridisciplinaire qui offre une plateforme à ceux qui en ont besoin”

À seulement 20 ans, Jordan Boury a déjà pu se produire à travers le monde. Ce talentueux danseur s’attaque à un nouveau défi : la direction artistique d’un festival pluridisciplinaire, Efferv&Sens, qu’il a co-créé à Poitiers. D’où t’es venue l’idée...

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”
Art
236 vues

Johanna Tordjman : “Sans quelqu’un pour me raconter son histoire, je ne vais nulle part”

Artiste pluridisciplinaire fascinée par la révolution d’internet des années 90 qui a caractérisée son enfance, Johanna Tordjman réinterprète la pratique du portrait en peinture en la combinant avec des techniques digitales. Rencontre avec une artiste autodidacte et engagée. Comment...

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
145 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...