0 Shares 2981 Views

Kuessipan – Un film à ne pas manquer lors de la réouverture des salles

Jade Commeil 10 février 2021
2981 Vues

Kuessipan c’est l’histoire de deux amies appartenant à la communauté innue, vivant dans une réserve au nord du Québec. L’une d’elles, Mikuan, vit avec sa famille dans une ambiance apaisée tandis que Shaniss entretient des rapports plus compliqués avec la sienne. Entre elles existe une amitié fusionnelle, et elles se promettent dès leur plus jeune âge de toujours rester ensemble. 

À l’âge de 17 ans les choses se compliquent, Shaniss devient mère et souhaite rester au sein de sa tribu, tandis que Mikuan rêve d’ailleurs et de liberté loin de sa communauté. 

Mikuan va rencontrer un jeune homme, blanc, ce qui va créer beaucoup de tensions entre les deux jeunes femmes. Cette union va chambouler leur quotidien et bousculer les traditions innues. Un couple qui n’est pas bien vu par la meilleure amie de Mikuan mais accepté au sein de sa famille malgré la grosse différence de culture et de style de vie. Deux meilleures amies qui grandissent et qui voient leurs destins prendre des routes différentes, une qui est attachée à ses racines et qui ne comprend pas ce désir d’aller voir ailleurs, tandis que l’autre rêve d’étudier autre part, de s’accomplir au-delà des frontières de sa tribu. 

Un peuple Innus qui ne se mélange pas et qui reste caché dans sa réserve, pour qui s’épanouir ailleurs et avec quelqu’un d’étranger à la tribu n’est pas compréhensible. Des racines qui ne sont pas rejetées par Mikuan mais vues autrement, avec l’envie de réaliser sa vie comme elle l’entend sans que personne ne lui dicte ce qui est bon ou non pour elle.

Un film rempli d’émotions qui montre tout l’amour et la difficulté de devenir soi-même au sein d’une communauté. L’histoire d’une amitié avant tout, qui traverse de nombreuses étapes, parfois très dures, et qui essaie de se construire à travers les ambitions et les rêves de l’autre.

Une production qui vise à mettre en avant les autochtones et casser les clichés autour d’eux. Renvoyer une image positive de ce peuple, et non de martyrs comme ils ont longuement été considérés, une immersion au sein de leur communauté afin de montrer la vraie réalité de leur quotidien et tout l’amour qui s’en dégage.

Un film signé Myriam Verreault et distribué par Alchimistes Films, disponible dès la réouverture des salles, à ne surtout pas manquer !

Jade Commeil

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
416 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
306 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
251 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...