0 Shares 615 Views

ApprentiScènes 2010 – Espace Pierre Cardin

22 janvier 2010
615 Vues
ApprentiScnes_2010

Au cours de 9 soirées de représentations, 650 apprentis de toutes les filières et de tous les niveaux (CAP à Bac +5) feront de la scène de l’Espace Pierre Cardin leur terrain d’expression en y interprétant leurs propres créations théâtrales. A travers 125 sketches originaux, ces jeunes franciliens transporteront leur public en leur donnant une image de  l’apprentissage loin des clichés et fidèle à leur quotidien.

Après le succès de l’édition 2009, qui a remporté les suffrages d’une audience record, Les ApprentiScènes donnent à nouveau aux apprentis d’Ile-de-France l’opportunité d’une approche unique et originale du théâtre. Ainsi, ils offrent à leurs spectateurs des représentations hautes en couleurs, qui n’ont rien à envier à celles des professionnels du spectacle, nombreux dans la salle chaque soir pour les applaudir.

Pour que le plus grand nombre puisse en profiter, l’ensemble des représentations sont gratuites sur réservation : 620 places sont ainsi mises à disposition chaque soir.

Depuis le mois de décembre 2009, à raison de plusieurs heures d’atelier-théâtre par mois, la créativité des apprentis comédiens est en ébullition pour imaginer, créer, scénariser, répéter et donner vie au sketch qui mènera chaque troupe sur les planches de l’Espace Pierre Cardin, haut lieu de la vie artistique et culturelle à Paris.

Inspirés de leur quotidien, animés de mots et d’expressions authentiques, les apprentis sont initiés, formés et dirigés par 35 metteurs en scène professionnels, dont la plupart ont contribué au succès des ApprentiScènes depuis la 1ère édition.

Les 125 troupes ont le choix de s’exprimer sur leurs formations, leurs futurs métiers ou des sujets d’actualité les concernant ou les préoccupant.

 

Le Parrain 2010

Michel Boujenah compte parmi les hommes de théâtre et de cinéma les plus appréciés du public français. En 1972, il monte sa propre compagnie de théâtre La Grande Cuillère, avec Paul Allio et Corinne Atlas.

Il écrit et met en scène de nombreux One Man Shows Albert, Les magnifiques, Elle et moi, Le petit génie, etc., qui remportent tous un grand succès. En 1979, Michel Boujenah débute avec brio une carrière d’acteur comique au cinéma, avec « Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? » de Jan Saint-Hamont.

En 1984, il joue dans Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau, avec André Dussolier et Roland Giraud. Il obtient alors le César du meilleur acteur dans un second rôle. En 1992, sa prestation dans Le Nombril du monde d’Ariel Zeitoun lui vaut une nouvelle nomination au César (meilleur acteur).

En 2002, il joue la suite de Trois hommes et un couffin, 18 ans après. En 2003, il écrit et réalise son premier film, Père et fils, avec Philippe Noiret, Charles Berling, et Matthieu Boujenah. Il est alors nommé au César de la meilleure première oeuvre de fiction.

La même année, son one man show les Nouveaux Magnifiques est plébiscité par le public. En 2007, Michel Boujenah est nommé directeur artistique du Festival de Ramatuelle, succédant à Jean-Claude Brialy.

Depuis 2008, il présente son spectacle Enfin libre !, dans lequel il est à l’affiche de l’Olympia du 9 au 20 mars 2010. Secouez les

 

 

 

ApprentiScènes 2010   
Du 8 au 17 avril 2010
Relâche le dimanche 11 avril

Les réservations seront ouvertes au 01 40 60 01 60 et www.iledefrance.fr à partir du 8 mars 2010.

 

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Metro et parking : Concorde

www.pierrecardin.com

Articles liés

Mon Premier Festival 2020, le festival de cinéma jeune public revient du 21 au 27 octobre
Agenda
79 vues

Mon Premier Festival 2020, le festival de cinéma jeune public revient du 21 au 27 octobre

Initié par la Ville de Paris et produit par l’association « Enfances au cinéma », Mon Premier Festival se déroule chaque année pendant les vacances de la Toussaint. Il réunit un public de plus en plus large, avec plus...

“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard
Agenda
53 vues

“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard

Stéphane Gizard, photographe de renom (connu plus particulièrement pour son travail de portraitiste) a saisi l’opportunité que lui offraient les rues de la capitale, vides de ses habitants, pour immortaliser ce moment unique de l’histoire parisienne : un silence...

Découvrez “Nous”, le nouveau clip de Julien Doré
Agenda
51 vues

Découvrez “Nous”, le nouveau clip de Julien Doré

Après La Fièvre et ses 12 millions de stream, Julien Doré sort aujourd’hui son nouveau clip Nous extrait de son album aimée. Nous : un atterrissage sur la plage en soucoupe volante vêtu d’une combinaison de la NASA, quelques...