“Arcadia, Manifeste d’art architectural” : une exposition de Marc Brabant à découvrir à la Fondation Fiminco
Artiste, architecte et philosophe, Marc Brabant présente ses œuvres dans une importante exposition personnelle à la Fondation Fiminco. Il y réunit deux ensembles récents, Retour en Arcadie, Les Faiseurs de mythes (2024) et Kataklusmos, Les Mondes du premier homme (2025), à travers lesquels il défend une vision singulière de l’architecture en tant qu’art. Ses créations, interventions territoriales impulsives, naissent d’un engagement intellectuel et physique intense pour l’expérimentation architecturale. Dans l’espace d’exposition, elles se présentent sous la forme d’œuvres photographiques, de livres d’artiste et de sculptures monumentales.
La démarche de Marc Brabant s’ancre dans une double exigence: expérimenter la matière dans l’espace et interroger la place de l’architecture dans le champ de l’art. Ses interventions in situ, façonnées en quelques heures avec des matériaux naturels (sable, pierre, eau, pigments), sont vouées à disparaître, emportées par les éléments. Elles trouvent une seconde vie par la photographie, le livre et la sculpture.
Cette oscillation entre l’éphémère et le durable devient un terrain d’exploration poétique, philosophique et plastique, questionnant la nécessité des mythes, la poïétique et les façons d’habiter le monde.
Retour en Arcadie (2024) – Les Faiseurs de mythes
Réalisée le long de l’Atlantique, de la Gironde au Sahara occidental, Retour en Arcadie est une série de créations architecturales expérimentales pensées comme des fragments de mythes. Ces architectures éphémères, conçues à partir d’une écoute de l’énergie des sites et d’une pensée théorique, interrogent la frontière entre sculpture et architecture. Exposées, elles prennent la forme d’un livre d’artiste grand in-folio, rassemblant reproductions et contes métaphysiques.

2025.08.18-Brabant-Retour en Arcadie-LIVRE38
Kataklusmos (2025) – Les Mondes du premier homme
En grec, Kataklusmos signifie déluge. Ce projet explore la poïétique – l’acte créatif comme construction de mondes – et la nécessité du renouvellement de ceux-ci. Nées d’interventions dans des paysages littoraux, les œuvres sont photographiées puis retravaillées en atelier pour devenir des sculptures architecturales. L’ensemble se décline sous deux formes : un livre d’artiste mêlant textes poétiques et images ; une sélection de sculptures architecturales exposées dans l’espace d’exposition.

Kataklusmos 2025.09.10 Pages Pap HD7
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





