0 Shares 694 Views

Art Paris Art Fair 2019 – Grand Palais

27 septembre 2018
694 Vues

21e édition : Une scène française d’un autre genre.
Étoiles du Sud : Bogota, Buenos Aires, Lima, Mexico.
Le rendez-vous pour l’art moderne et contemporain à Paris au printemps Art Paris est le rendez vous incontournable du printemps à Paris. Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 21e édition réunit 145 galeries d’art moderne et contemporain du 4 au 7 avril 2019 sous la coupole majestueuse du Grand Palais.

Une identité bien particulière
Art Paris cultive sa différence, celle d’être une foire internationale tournée vers l’exploration régionale des scènes européennes de l’après-guerre à nos jours tout en accordant une place importante aux nouveaux horizons de la création internationale qu’ils viennent d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique Latine.

Une scène française d’un autre genre
Art Paris 2019 propose un regard subjectif et critique sur le travail d’artistes femmes en France de l’après-guerre à nos jours. Confiée à l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, une sélection de 20 projets spécifiques réalisés par des
artistes femmes sera effectuée parmi les propositions des galeries participantes. Un texte de synthèse sera produit par AWARE sur l’ensemble des 20 projets sélectionnés qui feront l’objet d’une mise en avant particulière dans la communication de la foire.

Fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.
www.awarewomenartists.com

Étoiles du Sud : Une exploration de l’art de l’Amérique Latine
Art Paris a forgé sa réputation en ouvrant le champ de l’art et en explorant des scènes étrangères. L’édition 2019 présente un regard sur l’effervescence artistique nouvelle et stimulante qui anime le continent latino-américain.

Confié à Valentina Locatelli, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante, ce focus mettra l’accent sur l‘identité spécifique et la diversité des scènes de l’Amérique latine à travers une sélection de galeries et d’artistes, et des projets spéciaux,
comme un programme vidéo, des conférences, la réalisation de compositions murales monumentales.

Solo Show : privilégier les expositions monographiques
L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire.

Promesses, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente
Le secteur «Promesses», situé au centre du Grand Palais, accueille 14 galeries de moins de six ans d’existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire.

Un comité de sélection renforcé
Afin d’accompagner la montée en puissance d’Art Paris, le comité de sélection a été renforcé par l’arrivée de trois nouveaux membres :
Thomas Bernard, Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico (Paris), Dominique Fiat, Galerie Dominique Fiat (Paris) et Arnaud Dubois, art consultant. Ceux-ci rejoignent Alain Chiglien (Galerie Nec nilsson et chiglien), Ernst Hilger (Galerie Hilger, Vienne), Diane Lahumière (Galerie Lahumière), Marie-Ange Moulonguet (consultante) et Carina Andres Thalmann (Galerie Andres Thalmann, Zurich).

ART PARIS 2018 en chiffres
58 789 visiteurs de 50 pays • 6 500 m2 au Grand Palais • 142 exposants de 22 pays • plus de 1 000 artistes représentés de 73 pays • 44 % de participation étrangère • 56% de galeries françaises.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Boule et son nouvel album à l’Auguste Théâtre !
Agenda
206 vues
Agenda
206 vues

Boule et son nouvel album à l’Auguste Théâtre !

Boule nous revient le 24 mai avec son second album Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel et une vaste tournée. Aux manettes, on retrouve le duo Robin Leduc – Cyrus Hordé (Gauvain Sers, Revolver). À travers des anecdotes autobiographiques, Boulepropose...

Une nature morte dans un fossé revient au Théâtre du Gymnase !
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Une nature morte dans un fossé revient au Théâtre du Gymnase !

Cette pièce est l’histoire du meurtre d’Elisa Orlando. C’est l’histoire de la violence faite aux femmes immergées dans un monde d’hommes. Un patelin paumé entre Gènes et Milan. La nuit. Boy rentre de boite. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas,...

La Nuit de l’ICART 9e édition : la fête de la musique
Agenda
250 vues
Agenda
250 vues

La Nuit de l’ICART 9e édition : la fête de la musique

Depuis 11 ans, les étudiants en management culturel et marché de l’art de l’ICART animent leur campus parisien avec un événement de taille. Cette année, la Nuit de l’ICART fournit l’occasion de célébrer la fête de la musique avec...