0 Shares 1503 Views

«Autour d’Elles, Au tour d’Elles» : découvrez Le Salon de la Photographie 2019 !

Orianne JOUY 8 avril 2019
1503 Vues

Cette deuxième édition du Salon de la photographie du 13e sera consacrée aux rapports des femmes et de la photographie : femmes sujets, femmes objets, femmes auteures…

Longtemps, la qualité de « photographe » ne s’est appréciée qu’au masculin. Quelle est la place des femmes dans le monde de la photographie aujourd’hui ? Y a-t-il un regard féminin ? Peut-on évoquer une démarche singulière ? Tels sont les sujets de cette rencontre qui rendra hommage à Gerda Taro, première femme photo reporter de guerre décédée en mission, alors qu’elle couvrait la guerre d’Espagne, et qui donnera prochainement son nom à une rue du 13ème arrondissement. Deux autres femmes seront à l’honneur, Jane Evelyn Atwood et Elodie Lachaud.

Le Salon de la Photographie 2019 vous propose :

  • Expositions du 10 au 30 avril : retrouvez le travail de Jane Evelyn Atwood (“Prison de femmes”, “Haiti” et “Mines antipersonnel”), de Elodie Lachaud (“Aqualand”, “Taxis Chromobiles”, “Taxis 08 édition $4,10”, “Lait maternel”, “Les robes” et “Iceland”), de Gerda Taro et Robert Capa sur la guerre d’Espagne. Seront également présents dans la Salle des fêtes La Fab. avec deux artistes de la galerie agnès b., Charloote Mano et Marion Maimon (anciennes étudiantes des Gobelins), des clubs photos et des photographies sélectionnées par le jury suit à un appel à candidature.
  • Des rencontres et discussions : Rencontrez Jane Evelyn Atwood le 11 avril à 19h et Elodie Lachaud le 18 avril à 18h. Le Jeudi 18 avril est également organisé une table ronde sur les femmes photographes à l’Antichambre. Vous pouvez également participer à une conférence sur le livre photographique, le jeudi 25 avril à 18h30.
  • Des projections : “A la recherche de Vivian Maier” (2014 – VOST – 1h24) et “Femmes photographes de guerre” (2014 – VOST – 52 min), documentaires consacrés à des figures majeures de la photographie féminine.
  • Des animations : Le Salon sera ponctué de différentes animations : visites commentées, atelier cyanotype (procédé photographique), atelier light painting, initiation à la photo numérique, le studio photo…

 

Jane Evelyn Atwood : Invitée d’honneur

En 1976, elle achète son premier appareil et commence à photographier les prostituées de la rue des Lombards à Paris. Ce travail qui durera un an, toutes les nuits, deviendra son premier livre. Dans les années qui suivent, elle va s’engager dans plusieurs projets photographiques au long cours : Légion étrangère, Sida, femmes en prison, mines antipersonnel, Haïti… Fascinée par les gens et par la notion de l’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou choisissent d’ignorer.  Récompensée par les prix les plus prestigieux, Jane Evelyn Atwood est l’auteure de treize livres. Ses images sont exposées internationalement et figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Elodie Lachaud, Présidente du jury

Elodie Lachaud, est photographe, réalisatrice et plasticienne. Elle débute sa carrière artistique par la peinture qu’elle pratique pendant 12 ans. En parallèle, elle rejoint l’agence Gamma et réalise des clips pour l’industrie du disque. Elle tourne son premier court-métrage « Météosex ». À partir de 2001, elle se consacre principalement à la photographie. Tout au long de son parcours artistique, elle explore les thèmes qui parlent de l’intime féminin et pose son regard sur l’entre espace et l’entre-temps du contemporain.

Hommage à Gerda Taro

Gerda Taro, de son vrai nom Gerta Pohorylle, fut arrêtée en 1933 pour avoir distribué de la propagande contre le nazisme et contrainte à fuir l’Allemagne pour se réfugier à Paris. Gerda Taro obtint sa carte de presse en 1936, et partit couvrir la Guerre d’Espagne avec son compagnon, Robert Capa. Ils suivirent ensemble les Brigades internationales. Ses clichés furent publiés dans « Life », « Regards », « Ce Soir » et contribuèrent à faire connaître le conflit. Elle connut une mort tragique lors de la retraite des troupes républicaines après la bataille de Brunete, près de Madrid. Devenue un symbole de la lutte contre le fascisme, une foule de plus de 10 000 personnes accompagna son cercueil au cimetière du Père-Lachaise ; Louis Aragon et Pablo Neruda prirent la parole pour lui rendre un dernier hommage. Elle est considérée aujourd’hui comme étant la première femme photo reporter de guerre décédée dans l’exercice de ses fonctions.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
51 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
75 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
128 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...