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Biennale de Lyon 2011 – les artistes

20 juin 2011
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Biennale de Lyon 2011
  • Gabriel Acevedo Velarde (né en 1976 à Lima, Pérou. Vit et travaille à Berlin, Allemagne) : utilisant aussi bien le dessin, l’animation, la vidéo ou la performance, Gabriel Acevedo Velarde crée des récits dans lesquels l’autobiographie, l’histoire et la fiction sont intimement liés.
  • The Arctic Perspective Initiative : collectif créé en 2006 par Marko Peljhan et Matthew Biederman
  • Zbyněk Baladrán (né en 1973 à Prague, République Tchèque, où il vit et travaille). Tout à la fois artiste, auteur et commissaire, Zbyněk Baladrán agit comme un archéologue de la connaissance.
  • Ernesto Ballesteros (né en 1963 à Buenos Aires, Argentine, où il vit et travaille). Ernesto Ballesteros s’intéresse aux relations entre l’art et la science.
  • Lenora de Barros (née en 1953 à São Paulo, Brésil, où elle vit et travaille). L’artiste et poète Lenora de Barros explore les dimensions visuelles et sonores du langage.
  • Hannah van Bart (née en 1963 à Maassen, Pays-Bas. Vit et travaille à Amsterdam, Pays-Bas). En jouant sur la fusion des couleurs, sur les motifs et la composition des fonds, Hannah van Bart se focalise plus sur un état d’esprit ou sur une présence plutôt que sur l’incarnation d’un sujet.
  • Eduardo Basualdo (né en 1977 à Buenos Aires, Argentine, où il vit et travaille) : les oeuvres d’Eduardo Basualdo visent à susciter un déséquilibre dans notre compréhension du monde.
  • Samuel Beckett (né en 1906 à Dublin, Irlande. Décédé à Paris en 1989). Tout le projet d’une terrible beauté est né d’un théâtre de l’absurde : à ce titre, Samuel Beckett y a naturellement sa place.
  • Daniela Thomas (née en 1959 à Rio de Janeiro, Brésil. Vit et travaille à São Paulo, Brésil). Dramaturge, réalisatrice, scénariste, créatrice de décors et de costumes, Daniela Thomas coécrit et co-dirige notamment Terre lointaine (1996), Le premier jour (1998), Une famille brésilienne et une partie de Paris je t’aime (2006) avec Walter Salles.
  • Erick Beltrán (né en 1974 à Mexico City, Mexique, où il vit et travaille). Erick Beltrán est fasciné par l’idée d’encyclopédie, c’est-à-dire le langage, les images, leurs correspondances et leurs supports.
  • Diego Bianchi (né en 1969 à Buenos Aires, Argentine, où il vit et travaille). Les sculptures de Diego Bianchi, qui sont autant de références implicites au Surréalisme et à l’Arte Povera, sont le plus souvent mises en scène dans des forces en tension qui envahissent tout l’espace sans résultat prédéterminé.
  • Guillaume Bijl (né en 1947 à Anvers, Belgique, où il vit et travaille). L’humour et l’ironie mais plus sûrement l’absurde gravité ne manquent pas aux installations de Guillaume Bijl, qui explorent les frontières séparant l’art de la réalité sociale, serrant l’image au plus profond de sa vérité communément admise.
  • Pierre Bismuth (né en 1963 à Paris. Vit et travaille à Bruxelles, Belgique). L’oeuvre de Pierre Bismuth s’efforce de brouiller les définitions communément admises de la réalité pour en changer la perception.
  • Arthur Bispo do Rosário (né vers 1909 à Japaratuba, Brésil. Décédé en 1989). Tour à tour marin, boxeur et d’une pauvreté extrême, Arthur Bispo do Rosário fut interné pendant 50 ans.
  • Katinka Bock (née en 1976 à Francfort, Allemagne. Vit et travaille à Paris et Berlin, Allemagne). Les installations, photographies et vidéos de Katinka Bock sont toujours sur le fil du rasoir, celui qui sépare l’équilibre précaire de la chute destructrice. L’artiste produit ainsi des oeuvres discrètes, qui viennent perturber intimement le lieu d’exposition, la ville ou le paysage qui les accueillent.
  • Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, Allemagne. Vit et travaille à Paris). Entre film, théâtre et performance, l’œuvre multiforme d’Ulla von Brandenburg s’inspire tout à la fois de l’histoire de l’art, de la commedia dell’arte et des images qu’elle puise dans un très large répertoire.)
  • Fernando Bryce (né en 1965 à Lima, Pérou. Vit et travaille à Berlin, Allemagne et Lima). Fernando Bryce rejoue inlassablement la chronique d’une mémoire collective et d’une actualité effacée par son propre quotidien. Obsédé par le temps qui passe, Bryce reproduit, en noir et blanc et à la main, des traces d’informations
    oubliées.
  • François Bucher (né en 1972 à Cali, Colombie. Vit et travaille à Berlin, Allemagne et Bogota, Colombie). L’œuvre de François Bucher combine différentes sources filmiques qui visent à célébrer le potentiel politique du quotidien.
  • John Cage (né en 1912 à Los Angeles, États-Unis. Décédé en 1992 à New-
    York, États-Unis). Compositeur de l’aléatoire, poète et plasticien, John Cage est l’auteur d’une œuvre dont l’influence a largement débordé le seul champ musical pour contaminer toutes les formes d’expression artistiques : happenings, performances, chorégraphies, mises en scène, installations multimédias…
  • Augusto de Campos (né en 1931 à São Paulo, Brésil, où il vit et travaille.) Poète, traducteur et essayiste, Augusto de Campos est l’un des fondateurs du mouvement international de la poésie concrète dans les années 50. À partir de 1980, il oriente ses expérimentations à la fois verbales et visuelles vers les nouveaux medias de l’époque.
  • Marina de Caro (née en 1961 à Buenos Aires, Argentine, où elle vit et travaille). L’espace, l’expérience du corps, la subjectivité, l’intuition, la tension des opposés et l’instabilité sont les maîtres mots de l’œuvre de Marina De Caro
  • Center For Historical Reenactments / dirigé par Gabi Ngcobo : une plateforme curatoriale destinée à répondre aux exigences artistiques contemporaines de l’Afrique du Sud.
  • Virginia Chihota (née en 1983 à Chitungwiza, Zimbabwe. Vit et travaille à
    Harare, Zimbabwe). Utilisant aussi bien la gravure, la peinture, l’impression ou la sérigraphie, Virginia Chihota s’astreint dans la création de ses dessins à une discipline très stricte.
  • Robbie Cornelissen (né en 1954 à Utrecht, Pays-Bas, où il vit et travaille). Les dessins monumentaux de Robbie Cornelissen sont à l’échelle d’une architecture fantasmée.
  • Julien Discrit (né en 1978 à Épernay, France. Vit et travaille à Paris) s’intéresse aux questions de géographie, de cartographie et l’espace.
  • Marlene Dumas (née en 1953 à Cap Town, Afrique du Sud. Vit et travaille à
    Amsterdam, Pays-Bas) propose un regard pointu sur la fragilité et la douleur de la
    condition humaine, et se sert de la peinture pour interroger le territoire – politique et subjectif – que nous occupons en tant qu’individus du monde contemporain.
  • Morton Feldman (né en 1926 à New-York, Etats-Unis. Décédé en 1987 à Buffalo, Etats-Unis). Figure majeure de la musique du XXe siècle, Morton Feldman fut l’un des pionniers de la musique indéterminée et l’inventeur des partitions aléatoires, caractérisées par un rythme libre et flottant, une évolution mélodique à la fois douce et lente, des motifs sonores asymétriques et récurrents, des tonalités sourdes et des durées extrêmes. Il évolue dans une grande proximité avec les artistes des années 50 et 60, desquels il tire les notions d’échelle et de champs et il est par ailleurs un excellent et rare dessinateur.
  • Robert Filliou (décédé en 1987 aux Eyzies de Tayac). Tour à tour résistant, manœuvre pour la Société Coca-Cola à Los Angeles, diplômé d’économie de
    l’Université de Californie et fonctionnaire de l’ONU en Corée, Robert Filliou a su élaborer, à l’instar de ses camarades du mouvement Fluxus, une œuvre visant à abolir les frontières entre l’art et la vie.
  • Stano Filko (né en 1938 à Velka Hradna, Slovaquie. Vit et travaille à Bratislava,
    Slovaquie). Personnalité centrale de la scène slovaque dès la fin des années 50, Stano Filko s’inspire de l’architecture moderniste, du situationnisme et d’une philosophie « existentielle » que les intellectuels  slovaques inventèrent comme antidote au matérialisme du léninisme.
  • Aurélien Froment (né en 1976 à Angers, France. Vit et travaille à Dublin, Irlande). La mémoire collective, la fiction, la forme et l’imaginaire du cinéma
    sont autant de références qui jalonnent et constituent son œuvre. Froment.
  • Aberto Giacometti (né en 1901 né à Borgonovo, Suisse. Décédé en 1966 à Coire, Suisse). La Biennale 2011 montre un pan important de l’œuvre d’Alberto
    Giacometti avec un ensemble de dessins rarement montrés : des portraits qui se caractérisent par une absence de décor, une palette sombre et des retouches abondantes qui perdent le regard figé des modèles dans un réseau de lignes infinies – des lignes qui ne délimitent pas seulement une figure humaine mais aussi une position dans le monde, celle de l’extrême solitude.
  • Milan Grygar (né en 1926 à Zvolen, Slovaquie. Vit et travaille en République Tchèque). Personnalité centrale de l’art tchèque, Milan Grygar cherche à transposer le visuel dans une dimension sonore, et « creuse » ainsi des formes capables à leur tour de produire des sons.
  • Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (vivent et travaillent à Paris et
    Beyrouth) : nés à Beyrouth, ils sont plasticiens et cinéastes. Ils construisent ensemble un territoire et un champ d’action dans lequel ils questionnent l’histoire
    contemporaine et leur statut de faiseurs d’images.
  • Arturo Herrera
  • Michel Huisman
  • Jessica Hutchins
  • Yun-Fei Ji
  • Christoph Keller
  • Lúcia Koch
  • Eva Kotátková
  • Robert Kuśmirowski
  • Luciana Lamothe
  • Moshekwa Langa
  • Kemang wa Lehulere
  • Christian Lhopital
  • Laura Lima
  • Jarbas Lopes
  • Jorge Macchi
  • Cildo Meireles
  • Alex Mlynárčik
  • Laurent Montaron
  • Bernardo OrtiZ
  • The Otolith Group
  • Sarah Pierce
  • José Alejandro Restrepo
  • Tracey Rose
  • Alexander Schellow
  • Gabriel Sierra
  • Elly Strik
  • Neal Tait
  • Javier télleZ
  • Barthélémy Toguo
  • Erika VerZutti
  • Judi Werthein
  • Lynette Yiadom-Boakye
  • Hector Zamora

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