0 Shares 140 Views

“Build & Destroy” : la première exposition personnelle de TRAKT à la galerie 1000M2 – Bègles

24 septembre 2021
140 Vues

Artiste issu de la scène graffiti bordelaise et résident des ateliers 1000M2, TRAKT délaisse les surfaces monumentales pour vous présenter sa première exposition personnelle : Build & Destroy. Jusqu’au 13 novembre 2021, l’artiste révèle à travers une série de tableaux et de sculptures originales, un travail d’abstraction géométrique aux formes décomposées, évolution d’une pratique ancrée dans le lettrage qui se délite au fil du temps, pour s’inscrire dans le mouvement Graffuturiste.

Du chaos est né dans le monde

À la manière des Symbolistes, TRAKT refuse la représentation strictement matérialiste et rejette les codes à l’esthétisme normé par le marketing et la “belle image” qu’il a dû appliquer durant sa carrière de graphiste, au profit d’une création à nu, plus intimiste, tel un exutoire à la contrainte.

Son process se veut lâché, instinctif, voire brutal, laissant chaque œuvre transmettre une énergie propre. À cheval entre univers minéral et abstraction pure, il déstructure son environnement et interprète la matière comme un magma en perpétuel mouvement.

Fresque réalisée par TRAKT

“Construire et détruire”

Ce double sens s’impose comme un manifeste créatif : ni début ni fin, c’est la recherche d’un point d’équilibre qui oscille entre ces deux extrêmes que TRAKT tente d’apprivoiser.

Transformant une surface plane en espace à plusieurs dimensions, déstabilisant la matière, jouant avec les lignes de tensions et les fissures, l’artiste créé une vibration et laisse entrevoir le chaos créatif à l’origine de sa peinture.
Ses tableaux se répondent et s’annulent dans un jeu de miroir, une invitation au voyage intérieur, où la douceur de l’imaginaire répond à la réalité abrupte, où l’explosion de joie apaise la colère, où le béton massif fait la part belle au vide salutaire.

Travail introspectif ancré dans la réalité, Build & Destroy propose une déambulation au cœur de la couleur et de la matière, témoignage de 20 ans de recherche, comme la conclusion d’un cycle et la genèse du suivant.

À propos de TRAKT

TRAKT s’initie au graffiti dans les friches bordelaises dès 1997.
Membre fondateur des collectifs d’artistes PEINTURE FRAÎCHE et TRANSFERT, c’est dans l’énergie des projets de groupe qu’il y puise son dynamisme créatif et qu’il réalise naturellement durant ces années, une remarquable production de fresques, expositions, voyages, commandes publiques et privées.

Depuis 20 ans, cet artiste indépendant explore sans limite son “graffiti”.
Entre peintures murales et travail en atelier, il développe une démarche de plus en plus personnelle, résolument axée sur l’abstraction. Il s’affranchit complètement des codes du lettrage, le décortique et n’en garde que l’essentiel : la ligne.

TRAKT déstructure et recompose les formes pour livrer une véritable exploration sensible au cœur de la matière.

[Source : communiqué de presse]


À lire également sur Artistik Rezo : 1000m2 : un espace dédié au développement et à la diffusion de la scène bordelaise par Solène Lallier

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
52 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
72 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
55 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...