0 Shares 1216 Views

“Ça (d)étonne !” : la Semaine de la langue française et de la Francophonie revient pour une 27e édition du 12 au 20 mars

10 mars 2022
1216 Vues

Née à l’initiative du ministère de la Culture en 1996, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre, cette année encore, le français dans toute la diversité et la richesse de ses expressions. Le thème de cette édition, « Ça (d)étonne !», invite les amoureux de la langue française à en (re)découvrir et en (re)visiter les sonorités mystérieuses, l’orthographe parfois inattendue, ou encore l’étymologie.

En cette année 2022, quatre-centième anniversaire de sa naissance, Molière, dont les pièces de théâtre détonnent encore près de quatre siècles après leur création par leur rythme enlevé et leur verbe haut, sera naturellement à l’honneur.

Michel Boujenah, le parrain de cette édition, donnera une lecture d’une tirade de L’avare de Molière à l’occasion de la traditionnelle dictée francophone.

Pour ce rendez-vous des locuteurs du français, chacun pourra, où qu’il soit, explorer les secrets de la langue : concours d’éloquence, concerts, dictées intergénérationnelles, pièces de théâtre, lectures contées, ou encore rencontres littéraires seront organisés dans des lieux aussi divers que des universités, des hôpitaux, des musées, des établissements pénitentiaires, des lycées ou des maisons de retraite.

Parmi les événements organisés à cette occasion, l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » proposera à nouveau au public scolaire de jouer avec dix mots qui illustrent le thème « Ça (d)étonne ! » et de les mettre en scène de manière ludique et sous toutes les formes, de l’écriture à la chanson, au dessin ou encore à la danse. Les projets seront récompensés à l’issue d’une cérémonie de remise de prix.

Parce qu’une langue n’est pas qu’un moyen d’expression mais traduit une manière de voir le monde, le français n’a pas fini de nous étonner…et de détonner.

La 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie reçoit le soutien de : L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut de France, l’Académie française, l’Institut français, la Ligue de l’enseignement, le réseau OPALE, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Ville de Paris, le Fonds MAIF pour l’Éducation, la Poste, France Télévisions, TV5 Monde, Radio France, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Gulli, Phenix Stories, Insert, Le Figaro, 20 Minutes.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de L’Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
52 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
465 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
351 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...