0 Shares 657 Views

Le Prix Caritas Photo Sociale lance l’appel à candidatures de sa 3e édition jusqu’au 17 avril

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

L’appel à candidatures de l’édition 2022 aura lieu du 28 février au 17 avril et sera accessible en ligne sur www.reseaucaritasfrance.org/prixcaritasphotosociale.

Après une présélection réalisée par le collectif Fetart, partenaire du prix, un jury se réunira pour sélectionner un ou une lauréate et deux finalistes.

La composition du jury 2022 reflète le positionnement du Prix Caritas Photo Sociale en réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Mathieu Pernot, auteur reconnu de la photographie sociale française.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2022 bénéficiera :
– d’une dotation de 4 000 €
– d’un livre publié par Filigranes Éditions dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une exposition à la Galerie Le Château d’Eau (Toulouse) à l’automne 2022, puis à Paris début 2023.

L’appel à candidatures est en ligne jusqu’au 17 avril 2022 sur www.reseaucaritasfrance.org

Le jury 2022 : Président du jury 2022 : Mathieu Pernot (photographe)

Invités 2022 : Lionel Charrier (Libération), Fannie Escoulen, (ministère de la Culture), Nathalie Herschdorfer (Musée des beaux-arts Le Locle), Caroline Stein (Responsable mécénat et conservatrice de collection chez Neuflize OBC)

Partenaires et organisateurs :
Dimitri Beck (Polka), Christian Caujolle (Galerie Le Château d’Eau), Marie Guillemin (Collectif Fetart), Patrick Le Bescont (Filigranes Éditions), Caroline Pottier (La Saif), ainsi que des membres du Réseau Caritas France (dont Emmanuel Fagnou, Président du Comité d’organisation du Prix Caritas Photo Sociale)

Le Réseau Caritas France, créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France, a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que les associations membres du réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. Il a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart, la Galerie Le Château d’Eau, Filigranes Éditions, Picto Foundation, le magazine Polka et La Saif.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
102 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...