“Ce qui reste quand rien ne tient”: un group show de Dorian Balsegur, Sarah Ringrave et Popline Fichot
Dorian Balsegur, Facing it - Huile et acrylique sur toile, 100 x 80 cm
Le groupe show explore les notions de transition, de transformation et de quête introspective à travers des œuvres mêlant peinture, sculpture et installations. À travers le prisme de trois artistes contemporains, Dorian Balsegur, Sarah Ringrave, Popline Fichot, cette exposition collective interroge le mouvement organique entre le figuratif et l’abstrait, le corps et la matière, le visible et l’invisible.
Sarah Ringrave
“La lumière révèle que ces corps sont habités par une énergie éphémère avant leur dissolution dans le sol.” – Sarah Ringrave
Sarah Ringrave est née en 1999 à Paris, où elle vit et travaille.
Son travail explore le corps dans toutes ses dimensions et états, ses cycles, ses hybridations, fluctuant dans sa matérialité et immatérialité. Elle tente de représenter un corps transitoire, en formation, décomposition et parfois même en dissolution.
Elle se questionne sur ce qu’advient de la ligne qui distingue un corps humain d’un autre lorsque ce corps se désagrège ? Comment la matière du corps par ses transformations et sa charge de mémoire devient-elle support de l’identité individuelle et collective ?
Ses sujets sont notamment inspirés des visions qu’elle a lors de sessions d’hypnose, méditation. Elle réalise des peintures, sculptures et des bas-reliefs en cire. La cire est un matériau qui lui permet d’explorer l’éphémérité de la forme des corps car ces derniers se désagrègent plus ou moins lors du processus de création. Et c’est aussi le sujet représenté : des corps qui retournent progressivement au sol avant de se dissoudre dans la nature. Les corps de figent ou se déversent dans les paysages, entre terre et air…

Sarah Ringrave, CONTINUUM
Triptyque Huile sur toile 160 x 205 cm
Dorian Balsegur
“Je regarde mes peintures comme des conversations. Elles sont un espace où chacun peut interpréter librement les formes et les émotions.” – Dorian Balsegur
Dorian Balsegur est né en août 1998, il vit et travaille à Paris
L’artiste propose une approche introspective de la peinture en tant que moyen d’explorer la condition humaine. Ancien vidéaste, il transpose dans ses œuvres picturales son sens aigu de la composition et de la narration visuelle. Ses créations se situent à la croisée du figuratif et de l’abstraction énergétique, offrant une expérience immersive où chaque spectateur est invité à projeter sa propre psyché.
Popline Fichot
Popline Fichot est artiste, sourceuse de récits, diplômée de l’École Duperré en 2023.
Elle vit et travaille à Paris.
Elle cherche à déployer un espace où l’invisible se révèle et où le tangible se réactive en mémoire vivante. Une invitation à prendre l’étrange dans notre écosystème. Elle travaille à la construction d’entrelacs d’histoires parallèles, qui interrogent la vie des objets et notre lien aux mort·e·s.
Ses œuvres mêlent des matériaux organiques et instables à des structures métalliques existantes, dans une pratique hybride de moulage, assemblage et modelage qui provoque une ambiguïté délibérée.
Les rouages de ses sculptures s’inspirent du théâtre de marionnettes et du stop motion.

Popline Fichot, Sculpture, 2025 – Sève de pin, acier inoxydable, gravure, chrome, 62 x 22 x 5 cm
MIA Fine Art, curateur de l’exposition collective
MIA Fine Art est une structure indépendante dédiée au conseil, à la vente et à la valorisation d’œuvres d’art sur le second marché. Elle développe également une activité de curation, de stratégie de visibilité et d’accompagnement d’artistes contemporains.
Forte d’une expertise construite au sein de galeries, fondations culturelles et agences spécialisées, MIA Fine Art s’impose comme un acteur transversal, à la croisée du marché, de la création et de la communication artistique.
En tant que curateur de cette exposition collective, MIA Fine Art affirme son engagement à faire émerger des dialogues artistiques pertinents, en réunissant une diversité de pratiques et de voix. Cette exposition incarne leur vision d’un art contemporain vivant, exigeant et accessible, où chaque œuvre devient vectrice de sens et d’émotion.
MIA Fine Art accompagne une sélection restreinte d’artistes émergents dans leur structuration professionnelle, leur diffusion et leur stratégie de
carrière.
À travers l’organisation d’expositions collectives et personnelles dans des lieux soigneusement choisis, ainsi que des collaborations avec des acteurs institutionnels et privés (musées, villes, fondations, entreprises), nous visons à renforcer leur visibilité, à bâtir une reconnaissance solide et à positionner leur travail sur le long terme.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





