0 Shares 2187 Views

Chichinette, ma vie d’espionne – Le témoignage de Marthe Hoffnung

23 octobre 2019
2187 Vues

Allemagne 1945, Marthe Hoffnung connue sous le nom de “Chichinette, la petite casse-pieds”, infiltre les lignes ennemies et réussit à berner les nazis. 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

Biographie de Marthe Hoffnung Cohn aka Chichinette

 

Marthe Hoffnung est née le 13 avril 1920, à Metz dans une famille juive orthodoxe, peu après le rattachement de l’Alsace- Lorraine à la France. En septembre 1939, conformément à l’ordre d’Évacuation des civils en France en 1939-1940, elle se réfugie, comme de nombreux mosellans, à Poitiers dans la Vienne. Après l’Occupation de la France par l’Allemagne en juin 1940, et l’annexion de la Moselle en juillet 1940, elle décide de rester dans la Vienne.

Après l’arrestation par la SS de sa sœur Stéphanie, le 17 juin 1942, Marthe organise la fuite de sa famille, de Poitiers vers la Zone libre. Là, elle peut vivre grâce à de faux papiers, confectionnés avant son départ.

Son fiancé Jacques Delaunay, un étudiant rencontré à Poitiers, activement engagé dans la Résistance intérieure française, est fusillé le 6 octobre 1943 à la Forteresse du Mont-Valérien, à Suresnes.

En novembre 1943, Marthe termine les études qu’elle a commencées à Poitiers, à l’école d’infirmières de la Croix-Rouge française, à Marseille. Elle tente alors, en vain, de rejoindre la Résistance.

Après la libération de Paris en août 1944, Marthe s’enrôle dans l’armée française régulière, où elle souhaite apporter ses compétences d’infirmière. Elle est versée dans le 151e régiment d’infanterie. Découvrant qu’elle parle parfaitement allemand, langue qu’elle utilisait pour communiquer avec ses parents, son supérieur le colonel Fabien, lui propose d’intégrer les services de renseignement de la 1re armée française. Après quatorze tentatives infructueuses d’infiltration en Alsace, région annexée comme la Moselle, elle pénètre en Allemagne via la Suisse, le 11 avril 1945.

Active en territoire ennemi, elle collecte alors de précieuses informations, qui facilitent grandement l’avancée des troupes françaises. Elle avertit notamment ses supérieurs de l’abandon de la ligne Siegfried, dans la région de Fribourg-en-Brisgau, et signale une importante embuscade de la Wehrmacht, en Forêt- Noire. Pour ces actes, Marthe Hoffnung obtient la Croix de guerre en 1945, la Médaille militaire en 1999, et sera faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2004, avant d’obtenir la Médaille de reconnaissance de la Nation, en 2006.

En 1958, Marthe Hoffnung épouse Major Lloyd Cohn, un médecin américain. Ils vivent actuellement en Californie, aux États-Unis.

Avec l’aide de la journaliste britannique Wendy Holden, Marthe Cohn a retracé son histoire dans un livre « Derrière les lignes ennemies : Une espionne juive dans l’Allemagne nazie » publié en 2002.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
217 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
216 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
215 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...