0 Shares 559 Views

Circulation(s) 2021 : Une programmation en ligne à découvrir à partir du 13 mars

En raison des dernières dispositions gouvernementales, Circulation(s) 2021, le festival de la jeune photographie européenne, prévue du 13 mars au 2 mai 2021 au CENTQUATRE-PARIS, ne pourra malheureusement pas être accessible au public dans l’immédiat. Une programmation en ligne commencera cependant dès le 13 mars sur le site Internet et les réseaux sociaux du festival.

Comme c’est le cas depuis 11 ans, Circulation(s) favorise les rencontres entre les artistes et le public, et cette année exceptionnellement avec des formats digitaux : visite guidée vidéo avec les membres du collectif, des interviews d’artistes, des lives, des e-lectures de portfolios…

“Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.”

Le festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers. Le festival a lieu au CENTQUATRE-PARIS et se prolonge dans des lieux satellites en France, en Europe et à l’international sous forme de Hors les murs ou de tournées.

Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.

Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) s’adapte au contexte actuel en réinventant les formats d’événements et de rencontres. En digital ou en physique, ces rendez-vous créent des dialogues entre les artistes, les professionnels et le public, confrontent les regards et interrogent les frontières entre photographie et art contemporain.

Les Artistes de cette édition 2021

La programmation s’articule autour de la sélection par un jury de professionnels suite à l’appel à candidature 2020, à laquelle vient s’ajouter les coups de cœur et découvertes du Comité artistique du collectif Fetart.

Eleonora AGOSTINI (Italie) / Anne Sophie AUCLERC (France) / Bobby BEASLEY (Angleterre) / Jesper BOOT (Pays-Bas) / Aida BRUYERE (France) / Lucas CASTEL & Mathilde MAHOUDEAU (Belgique) / Chiara CORDESCHI (Italie) / Karolina ĆWIK (Pologne) / Mathias DE LATTRE (France) / Nina FRANCO (Angleterre-Brésil) / Elodie GRETHEN (France) / Varya KOZHEVNIKOVA (Russie) / Thomas LOPES & Joanne JOHO (France-Suisse) / Elie MONFERIER (France) / Eleonora PACIULLO (Italie) / Mathias PONARD (France) / Bianca SALVO (Italie) / Benjamin SCHMUCK (France) / Eleonora STRANO (France-Italie) / Charles THIEFAINE (France) / Francesca TODDE (Italie) / Elliott VERDIER (France) / Marianne & Katarzyna WASOWSKA (France-Pologne) / Hanne (Hanna) ZARUMA (Ukraine).

Focus Portugal

Comme chaque année, le festival confirme sa volonté de mettre en lumière les scènes émergentes européennes avec un Focus dédié. Le Portugal sera à l’honneur pour cette édition à travers le travail de 4 artistes :

Beatriz BANHA / Pedro FREITAS SILVA / Bruno SILVA / Sofia YALA RODRIGUES

EMOP

Le festival rejoint cette année les membres du réseau EMOP.
European Month of Photography rassemble des festivals de photographie à Lisbonne (IMAGO LISBOA), Luxembourg (EMOPLUX), Berlin (EMOP BERLIN) et Vienne (FOTO WIEN) avec pour objectif commun de promouvoir la coopération au niveau européen, de renforcer la scène photographique internationale, d’intensifier l’échange d’informations et d’expériences et de soutenir les jeunes artistes.

Dans le cadre de la thématique EMOP de 2021 “Repenser la nature / repenser le paysage”, le festival expose le duo : Inka & Niclas (Finlande-Suède)

Retrouvez toute la programmation de Circulation(s) 2021 en détail ici.

Ainsi que sur Instagram et Facebook

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
147 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
150 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
233 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...