0 Shares 423 Views

Couleurs du monde – Le nouvel accrochage des collections vivantes de l’IMA

16 septembre 2020
423 Vues

L’IMA abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine : une “collection solidaire”, constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar. L’IMA en a déjà présenté des pans en 2017 et 2018.

Le nouvel accrochage du Musée d’art moderne et contemporain de Palestine, que présente l’IMA, est un accrochage exceptionnel et symbolique.

Une carte blanche a été donnée à l’écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2014, Prix du livre européen et Grand prix du romain métis 2019, qui a été invité à choisir les œuvres présentées. Il a privilégié la couleur, dans toutes les acceptions de ce mot, de la palette au sentiment, de l’engagement à l’épreuve. Il la décrit comme étant: “Un banquet de couleurs”. Il poursuit : “Pour que le gris ne règne pas en maître. Pour être aux côtés de la Palestine. Et prendre rendez-vous avec ce jour heureux où toutes ces œuvres d’art, côte à côte, peintures, photographies, sculptures du monde entier, constitueront un musée d’amitié.”

L’exposition rend également hommage à Vladimir Veličković, disparu le 29 août 2019, un des tout premiers artistes à avoir cru à la réalité d’un musée d’art moderne et contemporain pour tous en Palestine.

Mehdi Bahmed, Scène intérieure © Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo.

Articles liés

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
68 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...

Être danseur professionnel en 2021, ça se passe comment ?
Art
181 vues

Être danseur professionnel en 2021, ça se passe comment ?

Xavier Juyon et Grégoire Malandain sont danseurs professionnels. L’un est salarié au Grand Théâtre de Genève depuis 8 ans, l’autre est intermittent du spectacle multipliant les collaborations avec des chorégraphes de renom. Habituellement, ils passent des heures en studio...

Voilà, un spectacle pour “tout foutre en l’air”
Spectacle
136 vues

Voilà, un spectacle pour “tout foutre en l’air”

Après de nombreux courts métrages et une année à jouer un spectacle dans une compagnie bordelaise, Charline Langlet décide de se confronter à la mise en scène pour son travail de fin d’année. C’est ainsi que naît Voilà, une...