0 Shares 298 Views

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition

La 5 ème édition du festival du cinéma tchèque et slovaque rappellera cette année les dates anniversaires ayant constitué l’histoire de la Tchécoslovaquie et lui rendra hommage à sa manière : à travers les films.

Masaryk

Le festival s’ouvrira avec le film historique Masaryk qui traite de la vie de Jan Masaryk, diplomate et ministre des affaires étrangères, fils du premier président tchécoslovaque. Ce dernier sera présenté dans le cadre d’un Ciné Concert exclusif, où seront projetées des images d’archive accompagnées par la musique live des artistes tchèques Irena et Jindrich Havlovi. Une occasion unique de découvrir des documents rares sur les personnalités et les événements qui ont contribué à la création de la République Tchécoslovaque en 1918. 

Un autre moment fort sera consacré à la répression du printemps de Prague, avec la projection du documentaire exceptionnel de Jan Nemec, Oratorio pour Prague, tourné en direct pendant l’invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968.

Little Crusader

Le festival réserve aussi une place à la nouvelle génération de réalisateurs avec notamment le gagnant du festival de Karlovy Vary, Vaclav Kadrnka qui présentera en personne son film Little Crusader, mais aussi Peter Bebjak, avec The Line, primé, entre autres, meilleur film au festival d’Arras. Deux œuvres de jeunes réalisatrices talentueuses slovaques enrichissent le programme : le drame Filthy de Tereza Nvotová, élu meilleur film de l’année 2017 par la critique tchèque et le film Little Harbour d’Iveta Grófová, qui a fait sa première au festival de Berlin. Il sera présenté au festival par son producteur Jiri Konečný.

Enfin, un débat aura lieu au Centre tchèque, avec les cinéastes invités de Prague et Bratislava et leurs collègues de Paris, autour du sujet de l’héritage de ce centenaire de l’indépendance tchèque et slovaque.

Toutes les projections auront lieu au Cinéma Christine 21 – 4 rue Christine, 75006 Paris.

[ Source : communiqué de presse ]

 

 

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...