Découvrez le Cycle de Cinéma Espagnol à l’Institut Cerventes !
L’Instituto Cervantes de Paris organise du 8 novembre au 6 décembre 2023 un Cycle de Cinéma Espagnol dont l’objectif est de diffuser la culture audiovisuelle espagnole, en mettant l’accent sur le genre documentaire.
Une véritable aubaine, qui compte sur le public local pour lui donner occasion de découvrir la culture espagnole à travers le monde du cinéma. Pendant environ un mois, une sélection du cinéma espagnol le plus récent sera projetée le jeudi. Les films seront variés et traiteront de genres variés, mettant en avant le genre documentaire, racontant différentes histoires en relation avec les événements et les personnages de notre pays. Les réalisateurs seront présents à toutes les projections pour répondre aux questions des publics.
Au programme, plusieurs films, dont Rotspanier, réalisé par Rafael Guerrero. Ce documentaire, en collaboration avec l’Association 24 août 1944, révèle l’ampleur de la répression nazie contre les exilés espagnols, notamment en France, où quelque 70 000 républicains furent contraints de travailler sous le régime de Vichy et l’occupation allemande.
La suite se poursuit avec Tras los pasos de , par Isabel Blanco. Un parcours de deux actrices, Isabel Blanco et Sabela Hermida, qui retrace les pas d’une femme phare des arts du spectacle du XXe siècle, l’actrice María Casares. Ce documentaire produit en Galice a été réalisé avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade d’Espagne en France en commémoration du centenaire de la naissance de María Casares 1922 – 2022.
Le dernier film de la sélection se nomme Urraca, chasseur de rouges. Réalisé par Pedro De Echave en 2022. Ce projet raconte l’histoire de Pedro Urraca, policier espagnol et agent de la Gestapo, qui a mené la persécution de nombreux républicains espagnols exilés en France pendant l’occupation nazie. Le portrait d’un personnage sinistre à travers le témoignage de sa petite-fille.
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





