0 Shares 208 Views

Découvrez le parcours artistique du quartier Saint-Leu à Amiens dans le cadre du Festival IC.ON.IC

30 septembre 2021
208 Vues

Barque des Hortillonnages par l'artiste Bault - Festival IC.ON.IC

Jusqu’au 15 décembre prochain, quartier Saint-Leu, des artistes issus du street art et de l’art contemporain s’approprient l’espace public et l’urbanisme du quartier historique amiénois, et emmènent les Amiénois et visiteurs dans leurs univers traduit dans des fresques monumentales.

Une vingtaine de projets artistiques, réalisés par des artistes incontournables de la scène urbaine, tels que Bault, Ememem, Xkuz, Jo Ber, Poes… jalonnent un parcours insolite (du pont de la Dodane à la rue Vanmarcke), pour une immersion dans le quartier Saint-Leu et ses rues pavées.

À découvrir : une fresque de Bault représentant une barque des Hortillonnages ; une fresque racontant L’épopée de Gilgamesh par Poes et Jo Ber ; une œuvre textile pour une façade de maison rue de la Dodane ; une invention volante inspirée de l’univers de Jules Verne par Günter ; du flacking par Ememem  (à l’aide de mosaïques, ce “floor artist” comble les trous des trottoirs) ; un chemin de passage bordé de motifs végétaux réalisé par MIcowËl ; une œuvre sur le thème de la mutation par Osru…

Fresque de Poes & Jo Ber pour le Festival IC.ON.IC

À propos du Festival IC.ON.IC

Le Festival IC.ON.IC a été créé afin d’affirmer l’engagement d’Amiens Métropole à l’égard de la liberté de création et de la diversité de ses formes, ainsi qu’aux enjeux liés au développement de la filière des Arts Plastiques et Visuels sur son territoire. Combinant une dimension artistique et culturelle avec une dimension de développement local, le projet développe plusieurs objectifs :

– Améliorer le cadre de vie des habitants en y installant des œuvres d’art éphémères et pérennes dans l’espace public.
– Affirmer la filière Arts Plastiques et Visuels par la visibilité de ses acteurs : permettre aux artistes de diffuser leurs démarches artistiques et d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire.
– Contribuer au développement touristique et à la mobilité : faire du quartier Saint-Leu et des lieux investis un lieu de promenade et de découverte pour les habitants, les touristes culturels, touristes en séjours et amateurs d’art en général.
– Contribuer au rayonnement culturel et artistique dans l’espace public : familiariser à la fréquentation d’œuvres artistiques et à leur processus de création. Permettre à la fois aux artistes locaux émergents de se faire connaître (les accompagner dans leur professionnalisation) et aux artistes d’envergure international de s’approprier un contexte urbain et patrimonial. Améliorer l’attractivité du territoire par des propositions artistiques originales et de qualité.

Les 3 projets IC.ON.IC

– Circuit des œuvres dans l’espace public interventions street art et art contemporain dans l’espace public, du 15 septembre au 15 décembre – Quartier Saint-Leu

– Festival du Mapping, du 24 novembre au 29 novembre – Centre-ville

– Parcours d’art contemporain, du 9 novembre au 15 décembre

Une carte interactive des œuvres est disponible en cliquant ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...