0 Shares 659 Views

Nuit Blanche 2021 : Les évènements à ne pas manquer !

30 septembre 2021
659 Vues

Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Nuit Blanche est cette année encore co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Comme toujours, l’événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal.

Artistik Rezo vous dévoile les évènements principaux de cette nuit !


Nuit des petits
Performance / Musique – À partir de 6 ans

Ce samedi 2 octobre, à l’occasion de Nuit Blanche, la Philharmonie de Paris accueille également les enfants et leurs parents pour une soirée inédite. La salle de conférence et le hall leur sont ouverts(et réservés) pour vivre une expérience musicale à leur hauteur !
Plusieurs formations se succéderont pour donner à écouter et vivre de la musique de tous horizons.
Assis ou debout, immobiles ou en mouvement, enfants et parents pourront partager ce temps musical au rythme et au son de machines électroniques, de voix pop envoutantes, ou encore de musique instrumentale aux accents contemporains…

Philharmonie de Paris – 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – De 18h à 22h – Gratuit


Collectif Oneiros – Rêves Urbains
Projection vidéo et installation sonore

Rêves Urbains propose une vidéo dans laquelle la musique d’Ana Lara, les images de Daniela Prost et le poème Asphalt Song (une ode à l’insouciance) d’Harry Kampianne s’interpénètrent et nous amènent progressivement vers d’autres champs visuels capables de catalyser une autre réalité, voire d’autres réalités susceptibles d’interagir sur le spectateur.

Institut Culturel du Mexique – 119 rue Vieille du temple, 75003 Paris – De 19h à 23h – Gratuit


Priscilla Telmon et Vincent Moon – Les Esprits du Brésil
Installation cinématographique

Des rituels indigènes aux cultes afro-brésiliens, Híbridos, Les Esprits du Brésil parcourt le pays du Nord au Sud, de la jungle à l’océan, explore les liens fraternels entre guérisseurs, chamanes, mystiques, dévots et initiés.
Cette installation cinématographique Place de l’Hôtel de ville, de Priscilla Telmon et Vincent Moon est une méditation, un voyage musical, une expérience de transe-cinéma à l’état pur.

Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris – De 22h à 1h – Gratuit


Anne Girard-Le BotArborescences
Performance / Photographie / Danse / Projection

Photographe du mouvement, Anne Girard-Le Bot mène des projets artistiques issus de sa passion pour la danse contemporaine. Curieuse des processus créatifs à la frontière des arts plastiques et du spectacle vivant, elle construit des expositions incluant notamment la projection et la danse.
Arborescences invite le public à une exploration sensorielle de la forêt de Fontainebleau où ont été réalisées les images et une partie du travail chorégraphique. Interprétée par deux danseurs, elle est composée de projections photographiques et de moments dansés qui s’entrelacent et se distendent en fonction des réactions des spectateurs. La bande son mêle matières sonores naturelles collectées en forêt de Fontainebleau, instruments de musique et sons provoqués par la présence humaine en forêt.

Académie du Climat – 2 place Baudoyer, 75004 Paris – De 19h30 à 22h30 – Gratuit


Pablo Valbuena – Gyrotope, 2016
Installation lumineuse et sonore

L’œuvre Gyrotope, commande artistique de la Société du Grand Paris, installée dans le bois de Vincennes se présente comme un large cercle constitué de colonnes formant un volume sculptural qui se déploie dans l’espace et le temps par le biais d’éléments intangibles et éphémères, comme la lumière et le son, qui lui procurent une présence physique et matérielle. Proposant une expérience fondée sur la perception du mouvement, l’œuvre transporte le public dans un espace-temps virtuel tout en maintenant les liens physiques et tangibles du corps à son environnement. Gyrotope fonctionne comme un périmètre qui peut être traversé. L’œuvre crée une expérience modulable de l’échelle. Elle est à la fois un objet et un environnement en fonction du point de vue que l’on adopte : de l’intérieur, de l’extérieur ou à la limite de l’œuvre.

Bois de Vincennes, Route de ceinture du Lac Daumesnil (sur la plaine en face de la Grande Pagode), 75012 Vincennes – De 20h à 2h – Gratuit


Tamara Dean – Of Nature
Photographies

Témoin de la vitesse à laquelle l’humanité est capable de se confronter à une pandémie et de mobiliser un changement de masse, Tamara Dean invite à faire face au rôle majeur que nous avons à jouer dans le maintien d’un équilibre naturel avec notre environnement, plutôt que dans la consommation des ressources de notre planète et la destruction de ce système qui soutient nos vies.
Son travail montre que les êtres humains sont des animaux, et que nous formons tous un écosystème sensible. “En en prenant conscience, nous pouvons commencer à nous voir comme faisant partie de quelque chose de plus grand et non plus comme le centre de l’univers.” Tamara Dean

Canopée des Halles – 1 passage de la Canopée des Halles 75001 Paris – De 20h à 2h – Gratuit


Laurent Perbos – Aire, 2021
Installation

À l’occasion de Nuit Blanche, Aire, un terrain de tennis qui imite la terre battue tout droit sorti des terrains de Roland Garros semble être tombé, comme par enchantement, sur les escaliers du parvis de la BNF pour en épouser le relief. Respectant les dimensions standards d’un terrain de tennis, il s’adapte aux formes contraintes des marches. Le terrain, rendu quasi impraticable dans les règles de l’art du tennis traditionnel, devient une zone de projections et de réflexions critiques. Comment, ici, respecter les règles du jeu ?
Les contraintes physiques du lieu, le déséquilibre évident des adversaires, qui impliquent de choisir “le bon côté”, sont au cœur tant de réflexions qui, à la manière du théâtre expérimental du Living Theater de New York, ou d’Antonioni dans son film Blow up qui mine un jeu sans balle, nous invitent à réinventer les règles de la vie. .

Bnf – Quai Francois Mauriac, 75013 Paris – De 19h à 2h


Philippe Echaroux – Les enfants écrivent leur monde d’après
Installation / Projections lumineuses

“Quand je serai grande, je serai mes rêves.”
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du XVIe arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Echaroux.

75016 Paris – De 20h15 à minuit – Gratuit


Yes We Camp
Installation artistique, lumières, friche, musique et fête

Dans le XIIe arrondissement, sur d’anciennes emprises ferroviaires, 3 000m² de terrain en friche ouvert exceptionnellement pour la première fois au public avec au programme, des installations artistiques et lumineuses, des dj sets, une buvette festive…

META – 22 boulevard Poniatowski, 75012 Paris – De 18h à 2h – Gratuit


Barbara Butch – Swimming-Pool Party
DJ Set

À l’occasion de Nuit Blanche, Barbara Butch anime une soirée spéciale à la piscine olympique Georges-Vallerey. Vous pouvez participer à la Swimming-pool party, habillés sur les gradins environnants le bassin et pour les plus motivés en maillot de bain, les pieds dans l’eau. La soirée sera également l’occasion de découvrir la natation artistique, avec un ensemble de show réalisés par les athlètes de la Fédération Française de Natation.
Projet réalisé avec le concours technique de la Direction de la Jeunesse et des Sports de Paris, avec le soutien du Carreau du Temple et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Piscine Georges Vallerey – 148, avenue Gambetta, 75020 Paris – De 19h à 1h – Gratuit


Roller Dance Party
Roll Bounce by Sonikem

À l’occasion de Nuit Blanche, venez participer à une Roller Dance Party : la Roll Bounce by Sonikem. Cette soirée remet au goût du jour l’ambiance festive des Roller Party américaines. Avec une sélection musicale de qualité, des animations et des initiations au cours de la soirée, c’est un événement à ne pas rater !
Alors, si vous rêvez de vous retrouvez dans une fête disco culte et de vibrez au rythme d’un DJ set, chaussez vos patins à roulettes et partez enflammer le roller-dancefloor en compagnie de danseurs professionnels ou d’amateurs venus tenter l’expérience. Pour vous rafraîchir, les bars et food trucks du Trinquet Village vous attendent !

Le Trinquet Village – 8, Quai Saint Exupéry, 75016 Paris – De 19h à 22h – Gratuit

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
79 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
93 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
79 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...