Don exceptionnel de 180 œuvres de Kamel Mennour et de sa galerie en faveur du Musée d’Art Moderne de Paris
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris © Fabrice Gaboriau
Kamel Mennour et sa galerie proposent un don exceptionnel de 180 œuvres en faveur des collections du Musée d’Art Moderne de Paris (MAM).
Cette donation devrait réunir plus de 45 artistes. Elle rendra compte de la richesse et de la diversité du parcours de la galerie Mennour de sa création en 1999 à aujourd’hui, mais aussi de la qualité d’un regard singulier. Cette donation montre le profond attachement de Kamel Mennour à la Ville de Paris, capitale des arts, et au Musée d’Art Moderne de la Ville.
La galerie Mennour est aujourd’hui l’une des galeries d’art contemporain les plus dynamiques de la scène internationale. Son action n’a cessé de contribuer au rayonnement des artistes de la scène française cosmopolite.
Les 180 œuvres rejoindront officiellement les collections permanentes du MAM, au terme du processus d’acquisition et de validation par les instances de Paris Musées et de l’État. Elles permettront au musée de conserver et de présenter ainsi une part représentative du panorama de la création artistique actuelle, rappelant le rôle majeur joué par les galeries en faveur des artistes.
La donation Mennour fera l’objet d’une exposition en 2027, dans les salles de l’ARC au dernier étage du musée. Elle sera accompagnée d’un important catalogue.

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





