0 Shares 994 Views

Factorielle 52 : un lieu de vie magique à découvrir à Paris !

13 juin 2025
994 Vues

Situé dans le XIIIe arrondissement, à deux pas de Station F et de la BnF, le 52! est un lieu de vie éco-responsable dédié à l’art magique. Venez vivre des moments inoubliables où l’émerveillement et la surprise sont garantis.

Le soir, pendant l’apéritif ou le repas, un·e magicien·ne vient vous faire des tours juste sous vos yeux, amenant ainsi le spectacle à votre table ou au bar. Ensuite, vous descendez dans la salle de spectacle où vous découvrez les univers variés de nos artistes magicien·ne·s. La programmation est très diversifiée : tous les styles de magie sont représentés, des spectacles familiaux ou pour enfants le mercredi et samedi après–midi sont également programmés.

Côté cuisine, le 52! propose une gamme de plats compatibles avec les accords de Paris, issus de la Cop 21. Vous pourrez évaluer l’empreinte carbone de votre repas. Le lieu est prisé pour sa simplicité et sa proximité avec les artistes, créant une ambiance où la bonne humeur et le talent se rencontrent dans une atmosphère authentique et chaleureuse.

Pourquoi Factorielle 52 ?

Factorielle 52, s’écrivant 52! en langage mathématique, est le produit de tous les entiers de 1 à 52. Le résultat est un nombre gigantesque, correspondant environ à la quantité d’atomes présent dans notre galaxie. Il représente surtout le nombre de façon d’ordonner un jeu de 52 cartes, symbolisant les possibilités quasi-infinies qu’offre la magie.

Les spectacles à l’affiche

Entourloupe(s) de Père Alex

Passionné de magie depuis l’âge de 10 ans, le Père Alex a grandi en assimilant de manière boulimique tout ce qui touche au spectacle. La prestidigitation bien sûr, et sous toutes ses formes (cordes, balles, cigarettes, gobelets et tant d’autres aspects : magie de rue, close-up, scène) mais aussi la jonglerie, la guitare jazz et même la danse à claquettes auquel il s’essaie (sans grand succès, soyons franc) !

C’est cependant le domaine des cartes à jouer et particulièrement les manipulations des tricheurs qui l’attirent, tout en demeurant assez étranger au monde du jeu en tant que tel. L’ingéniosité et le culot nécessaires aux diverses façons d’arnaquer le quidam ou de tricher aux cartes ont toujours exercés sur le P. Alex un attrait paradoxal.
En effet, devenu prêtre catholique il continue ses activités dans le spectacle comme magicien et concepteur d’illusions pour le théâtre. A ce titre, il obtient en 2019 le Molière de la Création Visuelle avec toute l’équipe de création de la pièce Chapitre XIII.

Il partage aujourd’hui sa vie entre sa paroisse de Saint-Pierre de Montmartre et les salles de théâtre ou il s’amuse (pour de faux) à tromper son prochain !

Les samedis à 21h jusqu’au 26 juillet – Réservations ici

A mains nue(s) de Bébel

“Les cartes sont ce qu’elles ont toujours été : détentrices de savoirs et de vérités cachées. Ce qu’elles expriment, en tant que messagères du non-sens, n’a aucun but que la raison puisse saisir, nous rappelant que le mystère est déraisonnable.”

Djenane Belkheïr dit Bébel s’est épris de la magie très jeune, dès 9 ans. C’est une vieille amie qu’il ne se lassera pas de fréquenter et qui lui a valu plusieurs distinctions (premier prix de cartomagie AFAP en 1988, premier prix de la Colombe d’Or à Juan-les-Pins en 1995).

Ses cartes l’entraînent aussi sur diverses scènes prestigieuses (la Comédie-française, au côté d’Abdul Alafrez) ou plateaux de cinéma (Tchekhov, Denis Lavant…). En 1999, grâce à l’écriture de Jacques Jouet, membre de l’Oulipo, il interprète son premier dialogue avec les cartes dans Le Théâtre simple. Bébel poursuit son exploration artistique en 2012 avec Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien.
En 2022, il se produit au Théâtre du Rond-Point avec Djénane un jour les cartes et les hommes ont fait le même rêve, œuvre coécrite avec et mise en scène par Anne Artigau.
Il est également formateur en magie nouvelle au CNAC.

Vous l’aurez compris, Bébel est l’un des plus grands magiciens français spécialisés en cartomagie. Avec lui, les cartes parlent, vivent, virevoltent, dansent…

Les vendredis 13 et 20 à 21h – Réservations ici

Matéo et la malle magique de Matthieu Billaud

Découvrez le spectacle Matéo et la malle magique : une aventure enchantée pour petits et grands !
Un jour, alors qu’il fouille dans le grenier d’un théâtre à la recherche d’un costume, Matéo tombe sur une mystérieuse malle ancienne. En l’ouvrant, il découvre un trésor d’accessoires magiques et d’objets fascinants ayant appartenu à un magicien d’autrefois. Intrigué et émerveillé, il décide de leur redonner vie en montant un spectacle qui fait voyager petits et grands dans un univers plein de mystères et de surprises.

Dans ce spectacle participatif, Matéo invite les enfants à devenir ses assistants magiciens. Ensemble, ils font apparaître des objets, jouent avec des illusions incroyables et découvrent que la magie ne se passe pas dans les mains du magicien mais dans l’esprit du spectateur.

De 4 à 11 ans, chaque enfant trouvera sa part de rêve et de rire dans ce spectacle interactif, ludique et inoubliable. Alors, prêt à ouvrir la malle et vivre un mémorable moment magique ?

Les samedis à 15h30 jusqu’au 26 juillet – Réservations ici

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
229 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
131 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
136 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...