0 Shares 304 Views

Emilie Zoé, Francis of Delirium et Contrebande en concert au Petit Bain le 17 novembre

7 novembre 2022
304 Vues

Le 17 novembre, dans le cadre du festival Les Femmes s’en Mêlent, le Petit Bain vous invite à découvrir sur scène Emilie Zoé, Francis of Delirium et Contrebande.

Après 25 années d’existence et de visibilité pour les artistes femmes sur scène, le festival Les Femmes s’en Mêlent se réinvente et se projette vers de nouvelles aventures. Du 14 au 26 novembre, concerts, rencontres, ateliers et projections viendront mettre en lumière la diversité artistique et créative ainsi que notre engagement pour plus d’égalité F/H dans la musique.

Emilie Zoé

Emilie Zoé marque son jeu de guitare rugueux et l’efficacité de ses mélodies. Sa voix est fragile et brute, tour à tour caressante ou effrontée, et certains la comparent à celle de PJ Harvey ou de Cat Power. Essentiellement autodidacte, l’artiste auteur-compositeur-interprète originaire de Lausanne publie en 2013 son premier EP solo EMPTY. Sa rencontre en 2014 avec le producteur et musicien Louis Jucker lui permet de réaliser Dead-End Tape, un premier album enregistré en quelques jours sur cassette et qui magnifie en 11 morceaux intimes sa voix épurée et le son brut et puissant de sa guitare.

Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, en contraste avec le charme minimaliste de ses disques. Développant une connivence au long cours avec le batteur neuchâtelois Nicolas Pittet, le projet forme un duo et donne une série croissante de concerts électriques et intenses.

Le nouvel album, Hello Future Me, écrit et enregistré en 2020-2021, se place dans la continuité du rock profond et minutieusement ouvragé de The Very Start. Autoproduit en collaboration avec Louis Jucker, on y retrouve au coeur du projet ce qu’est le duo avec le batteur Nicolas Pittet, enrichi par des arrangements soignés qui soulignent la profondeur des morceaux et leur apportent la dynamique qui caractérise leur musique en live.

Francis Of Delirium

Francis Of Delirium est une alliance qui unit deux générations au service d’une certaine vision du rock. Au chant, à la composition et aux guitares (qui rendent évidente sa fascination pour le grunge des années 90, une époque qu’elle n’a pas connue elle-même mais à laquelle elle se sent profondément liée) Jana Bahrich, 19 ans, native de Vancouver. À la batterie Chris Hewett, expatrié de Seattle de 30 ans son sénior. Le duo, basé à Luxembourg, fut formé quand Jana commença à fréquenter certains de ses camarades de classe qui jouaient, avec leur père Chris dans un groupe familial. Un partenariat qui peut sembler inhabituel, mais qui fait pourtant pleinement sens, la créativité de ses deux membres étant clairement influencée par le mouvement grunge (en particulier Nirvana et Pearl Jam).

Leurs deux premiers EP, All Changes et Wading, tous deux sortis en 2020, mettent en lumière leur amour des rythmes puissants, des riffs rugissants et des paroles intenses sur le doute, les problèmes, la vulnérabilité et la colère. Regarder leurs vidéos YouTube peut être une très bonne manière de découvrir leur galaxie, avec des morceaux tels que Karen, Ashamed, Red Lakes ou encore Come Out and Play. Ne vous laissez par berner par le titre de l’une de leurs chanson : I Think I Am Losing : Bien au contraire, le duo gagne clairement en puissance.

Contrebande

Contrebande c’est le projet de création imaginé pour Les Femmes S’en Mêlent par Christine Lidon, autrice-compositrice qui s’est d’abord fait connaître sur la scène rock française des années 1980 avec le groupe niçois Les Bandits, dont elle était bassiste et chanteuse.

Uniquement composé de musiciennes issues de toutes générations (chanteuses, percussionnistes, guitaristes, bassistes, pianistes, section cuivre,…), autour d’un support band assuré par Edith Seguier (Grandma’s Ashes) à la batterie, Delphine Ciampi Ellis aux guitares et Christine Lidon à la basse, ce All Female star rock band sera l’occasion de célébrer les auteures-compositrices à travers des reprises emblématiques et des titres tirés du répertoire de Christine.

“Des musiciennes autrices compositrices de 9 à 80 ans traversent la scène du Petit Bain comme elles ont traversé ma vie. Un concert résolument rock avec celles qui m’ont émerveillée, aidée, supportée, que j’ai soutenu, cajolé… la sororité” – Christine Lidon

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
102 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
93 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
104 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...