0 Shares 1526 Views

EMPREINTE – L’exposition inaugurale de Natacha Dassault Gallery

16 septembre 2020
1526 Vues

© Hom Nguyen, Empreinte, technique mixte sur toile, 2019

 Le nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – Natacha Dassault Gallery – invite pour son exposition inaugurale l’artiste Hom Nguyen.

Hom Nguyen, un style qui parle à tous.

Artiste français né en 1972, Hom Nguyen s’inscrit dans une filiation expressionniste. Son style parle à tous, avec immédiateté, tant par ses sujets humanistes que par son aspect formel. Il expérimente les possibles de différents médiums ; de l’huile à la gouache, du fusain au stylo, son travail de la matière se veut instinctif et contrôlé. Il donne forme autant qu’il défigure, le motif surgissant d’un magma de matières fait d’enchevêtrements et de superpositions arachnéennes. 

Nouvelle mise en perspective de la condition humaine. 

Le travail d’Hom Nguyen puise sa source dans son histoire personnelle, faisant écho à ses origines vietnamiennes. L’artiste ouvre une dimension plus universelle. Dans cette exposition Hom Nguyen propose une nouvelle mise en perspective de la condition humaine intitulée EMPREINTE. L’artiste trace des cycles de réincarnation, dans un dialogue fécond traduisant la dévotion et la sérénité d’une humanité en quête de spiritualité. L’oeuvre de Hom Nguyen entre en résonance avec les fondamentaux du Bouddhisme. Jouant de l’impact d’une conscience entrelacée dans la matière. Il évoque des pagodes où se conjuguent le visible et l’invisible, suggérant des empreintes émotionnelles éphémères ou indélébiles qui façonnent le substrat de nos vies. 

EMPREINTE d’une mémoire transmise par une mère croyante et bienveillante, l’oeuvre de l’artiste est affaire d’engagement existentiel. Son oeuvre garde trace des épreuves vécues. C’est le fondement de son art : tel un chemin qui relie un homme à un autre. 

Lieu inattendu, nouveau, contemporain, en mouvement.

Natacha Dassault, passionnée d’art, s’est révélée être une dénicheuse de talents avertie depuis l’ouverture en 2016 de Not a Gallery (NAG) lieu atypique et chaleureux où des artistes exposent leurs oeuvres dans une mise en scène « comme dans une maison ». 

Pour continuer d’écrire l’histoire de cet écrin où les coups de coeur s’accumulent, la maison inaugure en octobre 2020 – Natacha Dassault Gallery – qui présente en solo show des artistes confirmés. Pour sa première exposition, ce nouvel espace reçoit l’artiste Hom Nguyen autour d’un sujet qui la touche particulièrement : l’empreinte de vie et le Bouddhisme.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Fabien Hyvernaud : “On veut être le plus éclectique possible”
Musique
74 vues

Fabien Hyvernaud : “On veut être le plus éclectique possible”

Directeur général de Ninkasi Musiques, Fabien Hyvernaud organise la programmation des 19 enseignes Ninkasi et gère l’application de la stratégie musicale au sein du triptyque “bière burger musique” de cette célèbre marque Lyonnaise. Bonjour Fabien. Tout d’abord, peux-tu te...

Brève histoire du rap Français
Musique
207 vues

Brève histoire du rap Français

Le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France, mais ce genre reste encore peu connu de certain. Retour en bref sur l’histoire du rap français.  Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des...

Antoine Manier, Rencontres Audiovisuelles : “l’accompagnement des contenus est crucial”
Cinéma
306 vues

Antoine Manier, Rencontres Audiovisuelles : “l’accompagnement des contenus est crucial”

Du Festival du court métrage de Lille au Vidéo Mapping Festival en passant par le Festival de l’anim’, le directeur de l’association Rencontres Audiovisuelles Antoine Manier revient sur son parcours et présente les projets de l’association. Pouvez-vous vous présenter...