0 Shares 3045 Views

EMPREINTE – L’exposition inaugurale de Natacha Dassault Gallery

16 septembre 2020
3045 Vues

© Hom Nguyen, Empreinte, technique mixte sur toile, 2019

 Le nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – Natacha Dassault Gallery – invite pour son exposition inaugurale l’artiste Hom Nguyen.

Hom Nguyen, un style qui parle à tous.

Artiste français né en 1972, Hom Nguyen s’inscrit dans une filiation expressionniste. Son style parle à tous, avec immédiateté, tant par ses sujets humanistes que par son aspect formel. Il expérimente les possibles de différents médiums ; de l’huile à la gouache, du fusain au stylo, son travail de la matière se veut instinctif et contrôlé. Il donne forme autant qu’il défigure, le motif surgissant d’un magma de matières fait d’enchevêtrements et de superpositions arachnéennes. 

Nouvelle mise en perspective de la condition humaine. 

Le travail d’Hom Nguyen puise sa source dans son histoire personnelle, faisant écho à ses origines vietnamiennes. L’artiste ouvre une dimension plus universelle. Dans cette exposition Hom Nguyen propose une nouvelle mise en perspective de la condition humaine intitulée EMPREINTE. L’artiste trace des cycles de réincarnation, dans un dialogue fécond traduisant la dévotion et la sérénité d’une humanité en quête de spiritualité. L’oeuvre de Hom Nguyen entre en résonance avec les fondamentaux du Bouddhisme. Jouant de l’impact d’une conscience entrelacée dans la matière. Il évoque des pagodes où se conjuguent le visible et l’invisible, suggérant des empreintes émotionnelles éphémères ou indélébiles qui façonnent le substrat de nos vies. 

EMPREINTE d’une mémoire transmise par une mère croyante et bienveillante, l’oeuvre de l’artiste est affaire d’engagement existentiel. Son oeuvre garde trace des épreuves vécues. C’est le fondement de son art : tel un chemin qui relie un homme à un autre. 

Lieu inattendu, nouveau, contemporain, en mouvement.

Natacha Dassault, passionnée d’art, s’est révélée être une dénicheuse de talents avertie depuis l’ouverture en 2016 de Not a Gallery (NAG) lieu atypique et chaleureux où des artistes exposent leurs oeuvres dans une mise en scène « comme dans une maison ». 

Pour continuer d’écrire l’histoire de cet écrin où les coups de coeur s’accumulent, la maison inaugure en octobre 2020 – Natacha Dassault Gallery – qui présente en solo show des artistes confirmés. Pour sa première exposition, ce nouvel espace reçoit l’artiste Hom Nguyen autour d’un sujet qui la touche particulièrement : l’empreinte de vie et le Bouddhisme.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
139 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
119 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
115 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...