0 Shares 1062 Views

Exposition Devenir – Collège des bernardins

Solène Chaillat 28 février 2018
1062 Vues
devenir collège des bernardins dix artistes en quête de sens artistikrezo paris

Le Collège des Bernardins invite dix artistes à partager l’acte de création avec le public. Pour cette nouvelle exposition, du 9 mars au 8 juillet 2018, seront réunis artistes, professeurs et diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui ont participé au département de recherche du Collège des Bernardins, la Parole de l’Art.

Dans cette proposition évolutive, les visiteurs expérimenteront l’art en trois temps :

> Le passé, figé, exprimera l’impossibilité de réécrire l’histoire et présentera une exposition collective d’œuvres déjà réalisées.

> Le présent sera mobile, mouvant et il verra l’espace de l’ancienne sacristie se transformer en atelier pour permettre au public de suivre jour après jour un travail collaboratif entre les artistes.

> Le futur, enfin, ouvrira sur les possibles, et sera animé par des tables rondes et des rencontres ouvertes à tous (artistes, visiteurs, mais aussi classes et enseignants). Cette exposition réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts se clôturera sur la genèse de nouveaux commencements…

Ainsi, rien ne demeure identique et tout doit… devenir

Programme / Agenda : 

> DU 9 AU 31 MARS : LE PASSÉ
Les œuvres exposées dans les premiers jours de l’exposition seront des pièces déjà créées par les artistes et sélectionnées par la commissaire Sophie Monjaret. Figées dans le passé du temps, le repentir est impossible.

> DU 3 AVRIL AU 1er JUILLET : LE PRÉSENT
Ce moment de l’exposition appelé le présent se divisera en trois parties, d’un mois chacune, pendant lesquelles les artistes créeront de nouvelles pièces à six mains, car c’est collectivement que nous pouvons essayer de construire un avenir conforme à nos rêves.

> DU 5 AU 8 JUILLET : LE FUTUR
Quatre jours durant, les artistes seront invités à transposer leur espace de travail au sein du Collège des Bernardins. Mettant en scène leurs univers, cette dernière partie fera découvrir au public ce qui nourrit l’inspiration des artistes, leurs environnements, leurs recherches…

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Fabien Hyvernaud : “On veut être le plus éclectique possible”
Musique
66 vues

Fabien Hyvernaud : “On veut être le plus éclectique possible”

Directeur général de Ninkasi Musiques, Fabien Hyvernaud organise la programmation des 19 enseignes Ninkasi et gère l’application de la stratégie musicale au sein du triptyque “bière burger musique” de cette célèbre marque Lyonnaise. Bonjour Fabien. Tout d’abord, peux-tu te...

Brève histoire du rap Français
Musique
203 vues

Brève histoire du rap Français

Le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France, mais ce genre reste encore peu connu de certain. Retour en bref sur l’histoire du rap français.  Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des...

Antoine Manier, Rencontres Audiovisuelles : “l’accompagnement des contenus est crucial”
Cinéma
304 vues

Antoine Manier, Rencontres Audiovisuelles : “l’accompagnement des contenus est crucial”

Du Festival du court métrage de Lille au Vidéo Mapping Festival en passant par le Festival de l’anim’, le directeur de l’association Rencontres Audiovisuelles Antoine Manier revient sur son parcours et présente les projets de l’association. Pouvez-vous vous présenter...