0 Shares 853 Views

Exposition Devenir – Collège des bernardins

Solène Chaillat 28 février 2018
853 Vues
devenir collège des bernardins dix artistes en quête de sens artistikrezo paris

Le Collège des Bernardins invite dix artistes à partager l’acte de création avec le public. Pour cette nouvelle exposition, du 9 mars au 8 juillet 2018, seront réunis artistes, professeurs et diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui ont participé au département de recherche du Collège des Bernardins, la Parole de l’Art.

Dans cette proposition évolutive, les visiteurs expérimenteront l’art en trois temps :

> Le passé, figé, exprimera l’impossibilité de réécrire l’histoire et présentera une exposition collective d’œuvres déjà réalisées.

> Le présent sera mobile, mouvant et il verra l’espace de l’ancienne sacristie se transformer en atelier pour permettre au public de suivre jour après jour un travail collaboratif entre les artistes.

> Le futur, enfin, ouvrira sur les possibles, et sera animé par des tables rondes et des rencontres ouvertes à tous (artistes, visiteurs, mais aussi classes et enseignants). Cette exposition réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts se clôturera sur la genèse de nouveaux commencements…

Ainsi, rien ne demeure identique et tout doit… devenir

Programme / Agenda : 

> DU 9 AU 31 MARS : LE PASSÉ
Les œuvres exposées dans les premiers jours de l’exposition seront des pièces déjà créées par les artistes et sélectionnées par la commissaire Sophie Monjaret. Figées dans le passé du temps, le repentir est impossible.

> DU 3 AVRIL AU 1er JUILLET : LE PRÉSENT
Ce moment de l’exposition appelé le présent se divisera en trois parties, d’un mois chacune, pendant lesquelles les artistes créeront de nouvelles pièces à six mains, car c’est collectivement que nous pouvons essayer de construire un avenir conforme à nos rêves.

> DU 5 AU 8 JUILLET : LE FUTUR
Quatre jours durant, les artistes seront invités à transposer leur espace de travail au sein du Collège des Bernardins. Mettant en scène leurs univers, cette dernière partie fera découvrir au public ce qui nourrit l’inspiration des artistes, leurs environnements, leurs recherches…

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

La danse et les livres à offrir pour les fêtes : trois œuvres majeures
Spectacle
37 vues

La danse et les livres à offrir pour les fêtes : trois œuvres majeures

Trois livres, trois surprises, trois idées cadeau de poids : de quoi vous changer le regard sur la danse basque, sur la chorégraphe québecoise Marie Chouinard ou encore sur l’histoire de la danse à Paris. Des photos magnifiques, un...

Nina Wu – Un film de Midi  Z
Agenda
29 vues

Nina Wu – Un film de Midi Z

Nina a quitté sa famille et sa ville de province depuis 8 ans, pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Elle n’a jusque là tourné que quelques courts-métrages et des publicités. Elle complète ses revenus en...

Les Carnets de Harry Haller – au Théâtre du Roi René
Agenda
20 vues

Les Carnets de Harry Haller – au Théâtre du Roi René

Un road movie passionnant dans une obscurité lumineuse. Ils font le récit d’une libération, confiée par le loup des steppes à son journal intime. La libération progressive de Harry, de ses habitudes d’enfermement et de vie « petite bourgeoise...