0 Shares 896 Views

Exposition “Génèses & Gestes” de Silvère Jarrosson à la Vanities Gallery

© Silvère Jarrosson

Après un séjour à la Villa Médicis, ainsi qu’une résidence à la Collection Lambert en Avignon, Silvère Jarrosson expose à Paris un cortège de 30 œuvres nouvelles, pour la première fois depuis plus d’un an. Suite au succès de ses précédentes expositions, la Vanities Gallery lui dédie l’ensemble de son espace de 250 mètres carrés, situé dans le 11e arrondissement de Paris.

“Si l’univers pictural de Silvère Jarrosson est abstrait, il n’en reste pas moins peuplé de figures identifiables. Le travail quotidien, souvent sériel, de l’artiste a pour effet de mettre en marche des cycles de naissance, d’évolution et de mort de ces formes.

Elles naissent au hasard de ses pérégrinations picturales ou à la faveur d’un essai intentionnel, sont sélectionnées, se croisent parfois sur la toile, luttent dans l’imaginaire de l’artiste. Certaines s’imposent sur de longues périodes tandis que d’autres ont une courte existence. Une forme peut en engendrer une autre à la manière d’une famille. Elles forment un cortège de figures, chacune signature unique d’un mouvement précis, seul à même de les produire et qui fonde leur unicité respective. Aucune de ces figures ne se voit dotée d’un nom ou d’une signification propre: elles témoignent avant tout de la danse physique et mentale de l’artiste au sein de son atelier, ses goûts, parfois ses obsessions ou ses doutes.

L’exposition Génèses & Gestes propose un apperçu du foisonnement de formes qui s’est opéré depuis deux ans dans l’atelier de Silvère Jarrosson.” explique le curateur de l’exposition Celien Palcy.

© Silvère Jarrosson

À propos de Silvère Jarrosson

Silvère Jarrosson, né en 1993 à Paris, est un peintre français de l’abstraction lyrique. Diplômé de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, une grave blessure l’oblige à abandonner définitivement sa carrière de danseur. Malgré des séquelles physiques durables, il ne renonce pas à danser : dans la peinture, il trouve un autre moyen de s’exprimer par le corps. Suite à une master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il situe délibérément son travail à la croisée de différentes disciplines artistiques et scientifiques.

Yoyo Maeght, anciennement administratrice de la Fondation Maeght, éditrice, galeriste et personnalité médiatique de la scène contemporaine, est marraine de cet évènement. Ayant manifesté son intérêt pour le travail de Silvère Jarrosson, elle signera notamment la préface du livre consacré à l’artiste.

Vernissage le vendredi 3 juillet à partir de 18h.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
133 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
143 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...

Bob Sinclar, Vladimir Cauchemar ou encore Kungs seront à l’Elektric Park 2021 !
Agenda
107 vues

Bob Sinclar, Vladimir Cauchemar ou encore Kungs seront à l’Elektric Park 2021 !

Pour son 12e anniversaire, le festival Elektric Park revient le 4 et 5 septembre prochain pour un week-end de folie sur l’île des Impressionnistes à Chatou ! Et pour cette nouvelle édition, le festival a annoncé une programmation 5 étoiles avec...