0 Shares 923 Views

Exposition / Rencontre avec les artistes – La jeune Galerie

lajeunegalerie1

Exposition à La jeune Galerie

De Juliana Bettarel

Avec François Bianco, Marine Caleri, Cécile Charroy et Xavier Cormier

Le 18 juin 2015
De 18h à 21h

Entrée libre

Showroom Les Francs-tireurs 
89, rue du Faubourg Saint Antoine 
75011 Paris
M°Bastille

www.lajeunegalerie.com

Le 18 juin 2015

La Jeune Galerie est une galerie d’art en ligne qui propose des œuvres de jeunes artistes tout juste sortis des écoles d’art, sur le principe “une semaine, un jeune artiste, une vente”.

L’instigatrice de ce projet Juliana Bettarel, elle-même artiste plasticienne et scénographe, a créé cette plateforme pour donner de la visibilité aux jeunes artistes au début de leur carrière, et pour proposer de l’art au public à des prix abordables.

« Les jeunes artistes ont très rarement une galerie qui leur tend les bras à la sortie de l’école, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas talentueux. Nous voulons leur offrir la possibilité de mon-
trer leur travail et de le vendre, et proposer à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des œuvres en galerie, des pièces de qualité. »

La Jeune Galerie propose au moment de l’achat plusieurs options :

Rencontrer l’artiste, discuter sur Skype avec lui de n’importe où dans le monde. Si l’acheteur souhaite faire un cadeau, il peut aussi prendre une option qui lui garantie un emballage ainsi qu’un mot personnalisé de l’artiste.

jeunegalerie« Nous avons voulu instaurer une proximité voire une intimité entre l’artiste et l’acheteur. Cela leur permet d’échanger sur le travail de l’artiste, sur sa vie en général, ainsi l’acheteur peut lui poser toutes les questions qu’il souhaite et connaître davantage l’univers dans lequel son œuvre a été créée. »

La création d’un blog en parallèle recense toutes les interviews des jeunes artistes en vente sur le site, partant d’une question simple : « Quelle est la journée de l’artiste ? »

« Il s’agit de faire prendre conscience que l’artiste en 2015 ne correspond plus aux clichés des siècles précédents. C’est quelqu’un qui sacrifie 90% de son temps dans un job alimentaire, et à qui il ne reste que 10% de son temps pour exercer sa vraie profession. »

« Notre but ? Offrir au public l’opportunité d’investir dans de l’art adapté à son budget, et la possibilité de pouvoir connaître plus en détail la pièce qu’il a acheté. Quoi de mieux que de rencontrer l’artiste directement pour connaître son œuvre ?

Nous espérons que cette démarche désacralisera l’art -et l’artiste- que beaucoup pensent inaccessibles, et permettre au public d’acquérir certains réflexes avant d’aller voir une exposition, tels que se renseigner sur l’artiste ou sur une œuvre en particulier. »

Les artistes :

Laura Orlhiac, Alexis Pazoumian, Bertrand Devilder, Xavier Cormier, Cécile Charroy, Bethany Makes Poetry, Romain Pomel, Aude Robert, Felix Seiler-Fedi, Louisa Marajo, Gaël Darras, Marine Caleri, Laura Voragen, Christian Mamoun, François Biance et Sarah Bussy.

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...