0 Shares 1209 Views

Festival Mix-Up #Conteurs en scène – Théâtre de Belleville

Agathe Louis 27 février 2018
1209 Vues

MIX-UP # Conteurs en scène présente des spectacles d’ici et d’ailleurs dans un festival multiculturel et multilingue accessible à tous.

La programmation, destinée à un public familial, mettra à l’honneur des contes du monde entier : du Sénégal, de Pologne, de Grèce, de Turquie, du Maghreb et des contes nordiques. Le directeur artistique du festival, Abbi Patrix, connu dans toute l’Europe pour ses 25 créations originales de spectacles de conte, a choisi pour ce festival des contes s’appuyant sur une écriture contemporaine et une forte place de la musique, traitant de sujets ancrés dans une culture locale, à portée universelle.

Programme

Samedi 17 mars
15h30

# Conteurs à Belleville
Pêle-mêle de conteurs avecAbbi Patrix,Ariane Pawin, Clara Guénoun & Thierno Diallo
Vraies et fausses histoires de Belleville.

Dimanche 18 mars
15h à 18h

Café du Monde
Des conteurs du monde entier distillent le nectar des histoires dans un parcours teinté de langues et d’univers étranges. En français, wolof, turc, grec, polonais, anglais, norvégien.

Lundi 19 mars
19h15

# Conteuses en scène
Wise Fools / Des sages et des fous
5 femmes, 5 nationalités, 5 mondes, 5 tempéraments.

1re partie :
N’est pas sage qui veut
Contes en polonais et en français, avec Gosia Litwinowicz et Clara Guénoun.

2e partie :
3 conteuses, une grecque, une turque et une française pour une histoire de fous

Avec Sofilia Tsorteki, Aslıhan Hazar et Ariane Pawin

21h15
Pas de deux d’Abbi Patrix et Linda Edsjö.
Qui de l’homme ou de la femme a fait le premier pas ? Une performance dédiée aux rencontres amoureuses vues par les cultures du monde entier.

Mardi 20 mars
19h15

Pekâne
Récits épiques des pêcheurs toucouleurs, une épopée de Thierno Diallo qui s’interroge : « Qui n’est pas étranger sur cette terre ? »

21h15

Le Compagnon
Un voyage initiatique qui emmène notre
imaginaire vers des contrées lointaines.

Les événements

©Chantal Dépagne

Pas de deux

Le mythe raconte comment le créateur provoque par erreur ce premier pas et comment notre destin s’en trouve bouleversé ! À travers les grands récits du monde, Abbi Patrix et Linda Edsjö nous guident au plus intime de nous-mêmes dans une série de premiers pas, vers l’amour, le voyage, l’autre monde, l’éternelle jeunesse.
La complicité qui s’instaure entre la parole, le chant et le jeu des percussions donne à ce pas de deux un air enjoué, tendre et émouvant. L’union naît de la perte des frontières. Le conte et la musique, comme l’homme et la femme, sortent grandis de cette rencontre.

Note d’intention

L’Art du troubadour contemporain

“Depuis trente ans que j’explore des territoires, imaginaires ou liés à des résidences, la musique a rarement quitté mes récits. Pourtant la question ne cesse de se poser : qu’est-ce qui unit la musicalité de la parole et la force narratrice de la musique ? Comment remettre la musique au cœur du récit comme le ferait un troubadour contemporain, ou comment renouveler le conte musical vers une forme de concert conte ?
Conteurs et troubadours de toutes traditions ont toujours chanté leurs histoires, seuls ou accompagnés de musiciens. Il en reste des traces musicales encore vivantes chez les griots, les chanteurs de blues ou encore les ashoks du Caucase, mais les histoires ont souvent disparu. Plus près de nous, l’opéra et son sprechgesang ainsi que le théâtre musical ont ouvert des pistes nouvelles. Les comédies musicales reviennent à la mode mais qu’en est-il du conte musical ?
C’est dans cette même dynamique que j’ai eu envie de m’associer avec Linda Edsjö,
percussionniste/compositrice et l’écrivaine américaine Erica Wagner, passionnée de récits fantastiques. Une forte complicité est née de cette rencontre, des histoires écrites à six mains, simultanément en français, en anglais et en musique ont été influencées et se sont enrichies des qualités de nos deux langues. Un Pas de deux de la plume qui a été présenté dans sa version anglaise au Festival International Fringe d’Edimbourg (Ecosse) en août 2011.”

Abbi Patrix

Avec Abbi Patrix, conte
Linda Edsjö, musique
Erica Wagner, collaboration à l’écriture
Sam Mary, lumières
Vincent Mahey/studio Sextan, son

Pekâne

Qui n’est pas étranger sur cette terre ?
Thierno Diallo raconte des épopées d’Afrique de l’Ouest qu’il a revisitées en mêlant tradition et modernité. Il chante, scande, raconte le parcours initiatique de Balla Dieri, jeune héros qui découvre, en étranger, la vie des pêcheurs peuls auxquels il se mêle le temps d’une histoire d’amour.

Avec Thierno Diallo, conteur
Abbi Patrix, accompagnement artistique
Catherine Monin, aide à l’écriture
Sébastien Béranger, création sonore
La Muse en Circuit, création musicale
Pierrick Le Rille, régie

Durée : 1h

Spectacle tout public

Le Compagnon

Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien. Il s’impose par l’originalité de sa structure en tiroirs, un suspens glacial et magique dans un climat très nordique où les trolls sont partout, et où l’imprévu et la violence des personnages et des histoires surprennent dans ce voyage au cœur de l’imaginaire. Dans sa quête pour trouver et ramener la femme qu’il a vue en rêve, un jeune garçon naïf et généreux, est guidé par un compagnon mystérieux, aux multiples visages. Au cours de ce voyage initiatique parsemé d’embûches et d’épreuves terribles, le jeune garçon emprunte des sentiers inattendus et captivants pour conquérir ses rêves et sa liberté d’homme, éclairé par celui qui se révèle être à la fois un père, un ami, une figure du destin.
Ce spectacle est une occasion de redonner toute sa dimension au conte merveilleux, souvent déprécié et mal compris, en revenant à l’essentiel de l’art du conteur : un espace rituel, un corps, une voix, un tambour.

« Des histoires sont irrémédiablement liées à des conteurs. Ainsi sont Le Compagnon et Abbi Patrix. Une histoire familiale, une histoire intime, une histoire artistique, bref une histoire de vie. Pour ceux qui connaissent Abbi Patrix, pour ceux qui savent depuis longtemps que c’est un fabuleux conteur, ils vous diront que Le Compagnon est une de ses grandes histoires, de celles qu’on ne se lasse jamais d’écouter, une de celles qui ne le quitteront jamais, que nous lui réclamerons toujours. Par la magie de son verbe qui réveille l’histoire, par sa chair et son sang qui l’animent, par le souffle qui la transcende, le conteur donne vie à son histoire. Il la dompte, il l’habite, il redonne tout l’éclat de ses couleurs, de ses impressions, de ses sens. Ainsi sont les artistes conteurs, ainsi sont les créateurs. Ils sont assez rares car il faut un art consommé pour maîtriser les grandes œuvres et pour que le conte soit fondateur.
Avec Abbi Patrix et son Compagnon, nous vivrons cela, tout cela ».

Michel Jolivet, ancien co-directeur de La Maison du Conte

Avec Abbi Patrix et Jean-François Vrod

A partir de 10 ans
Durée : 1h15

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
63 vues
Agenda
63 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
184 vues
Spectacle
184 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
78 vues
Agenda
78 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....