0 Shares 861 Views

FIAC hors-les-murs : les évènements de cette édition

18 octobre 2019
861 Vues

La 46e édition de la FIAC débarque à Paris du 17 au 20 octobre au Grand Palais. Le programme FIAC Hors-les-murs revient pour une nouvelle édition qui s’annonce encore une fois riche en belles découvertes ! Découvrez les sculptures et installations à ne pas manquer dans le jardin des Tuileries, sur la place Vendôme et celle de la Concorde, visibles durant tout le mois d’octobre. 

Le jardin des Tuileries

Avec près de vingt-cinq œuvres exposées dans les différents espaces qui composent le jardin, c’est une véritable déambulation artistique qui s’offre à nous…

Notre coup de cœur poétique : Noël Dolla, artiste français qui aime décliner, envahir parfois l’espace, le redessiner. Son oeuvre immergera des centaines de parapluies de couleur dans le bassin octogonal du jardin des Tuileries. A proximité de l’Orangerie, cette installation est un bel hommage aux Nymphéas de Monet.


Place Vendôme

Notre gros coup de cœur : Yayoi Kusama, l’une des artistes contemporaines les plus renommées et adulées par la critique. Elle qui travaille sur de nombreux projets d’art public a conçu une nouvelle pièce produite pour la place Vendôme. Elle installera près de la Colonne Vendôme une sculpture géante d’une citrouille qui sera recouverte de ses célèbres pois. Kusama souhaite partager ce message : « Je serais heureuse de montrer mon travail place Vendôme, une place historique si belle et si importante, et je souhaite partager le message d’amour et de paix de mon art avec les Parisiens et les gens du monde entier. »


Place de la Concorde

La FIAC présente pour la deuxième année consécutive, un parcours d’architectures. Des installations exceptionnelles y sont présentées, créant un ensemble unique d’architectures historiques et contemporaines, de maisons d’artistes, des lieux de vie et des pièces de mobilier urbain.

Notre coup de cœur architecture : Pour Carlos Cruz-Diez et son environnement de Transchromies. Une structure circulaire, participative et chatoyante, au cœur de laquelle le spectateur est invité à redécouvrir son environnement naturel ou urbain. L’oeuvre tient compte de la réalité extérieure et la transforme par la soustraction de la couleur grâce aux lamelles transparentes qui se mêlent.


Musée Delacroix

Dans la continuité du parcours Hors les Murs du Jardin des Tuileries, le musée national Eugène Delacroix ouvre ses portes au public de la FIAC. Cet endroit précieux et singulier devient un écrin pour les oeuvres de l’artiste britannique Glenn Brown, présentées par la galerie Max Hetzler (Berlin, Paris, London) en regard de tableaux d’Eugène Delacroix choisis par l’artiste.

 


 

Enfin, FIAC Programmes présente une programmation culturelle de performances (Parades for FIAC), conférences (Conversation Room) et projections (Cinéphémère : article détaillé ici), en accès libre et gratuit.

 

Retrouvez le programme complet par ici

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”
Art
104 vues

Natalie Ciccoricco : “Quand je suis dans la nature je ressens la force créative”

Natalie Ciccoricco est une artiste créant des oeuvres uniques, combinant la nature et la photographie avec la broderie. Découvrez son interview pour en apprendre plus sur la simplicité et beauté de ses oeuvres originales. Comment avez-vous eu l’idée de...

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”
Art
95 vues

Kouka : “Je me considère comme un artiste expressionniste contextuel”

Issu du graffiti, Kouka s’est fait connaître par la représentation de guerriers Bantus un peu partout dans le monde. Il a souhaité d’abord, par ces silhouettes en noir et blanc, nous interpeller sur la colonisation et l’esclavage. Son message...

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo
Art
125 vues

Rencontre avec Florence Moll, agent de photographes et co-fondatrice des Filles de la Photo

L’association “Les Filles de la Photo” lance sa toute première édition du programme de mentorat dédié aux femmes photographes. Nous sommes allés à la rencontre de Florence Moll, co-fondatrice de l’association et directrice de FMA le Bureau, une agence représentant...