0 Shares 1402 Views

Gwendoline Finaz de Villaine réalisera une fresque monumentale en l’honneur de Joséphine Baker au Panthéon du 3 au 4 juin

Portrait de Joséphine Baker, 2022. ©️ Gwendoline Finaz de Villaine

Du 3 au 4 juin, dans le cadre du festival Quartier du Livre et de l’anniversaire de Joséphine Baker, la Mairie du Ve arrondissement de Paris et le Panthéon invitent l’artiste française Gwendoline Finaz de Villaine à concevoir une œuvre d’art pour célébrer l’événement. Elle propose une fresque exceptionnelle de 1000m2, conçue comme un puzzle géant dont les morceaux seront offerts au public.

Toute l’esplanade, de l’une des plus belles places de Paris, sera recouverte d’un portrait géant de Joséphine Baker. Le montage débutera le 2 juin. L’œuvre sera visible du 3 au 4 juin. À ce moment-là, elle sera découpée en morceaux de 100 cm par 80 cm tous signés et numérotés par Gwendoline Finaz de Villaine et offerts aux habitants du quartier, amateurs d’arts ou curieux. Un aspect participatif essentiel de ce projet, auquel l’artiste tient plus que tout, symbole de la générosité de Joséphine Baker et du fait qu’elle continue d’inspirer la société tout entière. « Joséphine Baker incarne magnifiquement notre pays et ses valeurs universalistes. En lui rendant hommage pendant le Festival Quartier du Livre, grâce à la fresque de Gwendoline Finaz de Villaine, nous rappelons ce qui nous construit et nous anime individuellement et collectivement, c’est-à-dire l’Essentiel », explique Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris.

Le procédé d’impression de la bâche à partir de PVC éco-responsable et le recyclage de la bâche en objets d’art et d’artisanat français, tout a été pensé par l’artiste pour faire de ce tableau urbain éphémère un évènement respectueux de l’environnement et de ses valeurs.

Artiste, star internationale, résistante, activiste en faveur des droits civiques, Joséphine Baker, française venue d’ailleurs est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Son ancienne demeure, le Château des Milandes, en Dordogne, accueille un musée qui lui est dédié.

Une vue de drone permettra à tout le monde de commémorer l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker et l’importance réelle et symbolique de cet événement dans l’Histoire. En effet, la vue d’ensemble n’étant possible que depuis la coupole du Panthéon, un lieu non accessible aux visiteurs, une caméra mobile retransmettra en direct sur internet l’œuvre qui prend forme, ainsi que sa mise en scène.

Le danseur Yaman Okur réalisera une performance sur la toile transformée en scène pour l’occasion. La performance sera filmée et diffusée sur le web et les réseaux sociaux.

“Joséphine Baker est une icône moderne, un symbole de la France qui crée, qui bouscule les barrières et les idées reçues, explique Gwendoline Finaz de Villaine, l’artiste à l’initiative de ce projet. Elle fait rêver et m’inspire. Elle est un exemple non seulement pour moi ou pour les femmes, mais pour tous les Français. J’ai voulu lui rendre hommage à travers ce projet collaboratif dans ce lieu emblématique. Cette performance populaire et festive permet à chacun de se réapproprier ces symboles”.

À propos de Gwendoline Finaz de Villaine

Artiste aux talents pluriels, à la fois danseuse, chanteuse et écrivain, elle s’épanouit pleinement depuis trois ans comme peintre à travers des projets hors normes. Ces deux dernières années, Gwendoline a déployé sa fresque monumentale « Les Ailes » pour les 140 ans d’HEC, “Hold On !”, son œuvre hommage aux étudiants sur la façade de l’Université de Jussieu, ou encore son graphisme lyrique sur les cuves des Carmes Haut-Brion à Bordeaux.

Ancienne meneuse de revue aux Folies Bergère, interprète de comédies musicales, elle a également publié 4 romans. Une expérience que sa peinture synthétise, à mi-chemin entre la calligraphie et le graffiti.

Influencée par le Cubisme et le Surréalisme, notamment Man Ray Gwendoline est passionnée par les années 20 et fait converser l’Orient et l’Occident avec des clins d’œil appuyés au Japon et à la Chine.

Elle est représentée par la Ellia Art Gallery à Paris.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
145 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
122 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
118 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...