0 Shares 741 Views

Immersion dans l’univers de Picasso au Musée de l’Armée : alliez expo et théâtre !

A l’occasion de l’exposition « Picasso et la guerre », du 5 avril au 28 juillet 2019, le Musée de l’Armée vous propose de nombreux événements, dont les représentations le week end de la pièce méconnu de Pablo Picasso : “Le désir attrapé par la queue” !

Saviez-vous que Pablo Picasso, artiste prolifique, avait également écrit des pièces de théâtre ? Jouée par la première fois en 1944, lors d’une représentation privée avec les proches amis de l’artiste (Dora Maar, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, etc.) et dans une mise en scène d’Albert Camus, la pièce évoque la faim, le froid et l’amour qui font alors écho aux privations ressenties sous l’Occupation.

Dans le cadre monumental de la salle Turenne, ouverte exceptionnellement au public pour l’occasion, et en complément de votre visite de l’exposition, venez assister à une reprise inédite de cette pièce surréaliste, méconnue du grand public, dans une mise en scène du comédien-auteur Thierry Harcourt.

Des représentations d’une trentaine de minutes, à découvrir jusqu’au 14 juillet, les samedis et dimanches à 12h30, 14h30 et 16h30 !

L’exposition « Picasso et la Guerre » : une œuvre influencée par les conflits

Picasso, né en 1881 et mort en 1973, a été le contemporain de conflits majeurs. Si l’artiste ne s’est jamais engagé en tant que soldat, il a vécu les guerres du 20e siècle en tant que civil, en tant qu’Espagnol et en tant qu’Espagnol résidant en France.

La relation de Picasso à la guerre est complexe. Les représentations de conflits sont très rares dans son œuvre, et les prises de position publiques de l’artiste ponctuelles au regard de ses quatre-vingt-douze années d’existence et de ce 20e siècle marqué par deux guerres mondiales, la guerre froide et les conflits liés à la décolonisation. Comment Picasso parvient-il à toucher ses contemporains par son œuvre et ses moyens picturaux, au-delà des cercles artistiques, et à écrire l’histoire de son époque?

Une exposition organisée par le musée de l’Armée et le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, à découvrir jusqu’au 28 juillet !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
39 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
98 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
91 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...