0 Shares 665 Views

“Impressions Partagées” : le projet de 16 artistes émergents, 1 000 œuvres d’art offertes au grand public

25 novembre 2021
665 Vues

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’art urbain reconduit son projet Impressions Partagées pour une deuxième saison. En collaboration avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, la Fondation soutient le travail de 16 artistes urbains émergents, issus de 4 villes françaises, en les invitant à créer une œuvre originale, sérigraphiée en une soixantaine d’exemplaires qui seront offerts au grand public.

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados pour l’art urbain reconduit à l’automne Impressions Partagées : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

Impressions Partagées – Fondation Desperados

Une carte blanche pour soutenir et partager la création de jeunes artistes émergents

Cette année, c’est avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la Fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 4 villes suivantes : Lille, Besançon, Grenoble et Toulouse. Carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera tirée à une soixantaine d’exemplaires, numérotés et signés.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, les 1000 sérigraphies seront attribuées gratuitement au grand public. Entre le 15 novembre et le 12 décembre 2021, les Français pourront tenter de remporter l’une des sérigraphies d’Impressions Partagées sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite des œuvres disponibles).

Chaque semaine : une ville, ses artistes et des œuvres à acquérir

L’objectif d’Impressions Partagées est aussi d’agir comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs. La Fondation a confié la mission, cette année encore à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux 4 coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui.

Ces 4 reportages seront diffusés tous les lundis à partir du 15 novembre, et pendant 4 semaines, sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de découvrir les artistes, leur univers et de s’immerger dans la culture de l’art urbain des 4 villes sélectionnées. Les œuvres créées pour Impressions Partagées seront également dévoilées, au fil des jours, pour annoncer leur mise à disposition sur le site de la Fondation.

Le baiser masqué © 13 bis

Nouveauté cette année !

L’autre partie des sérigraphies créées seront distribuées dans le cadre d’événements organisés en région par les associations en 2022 : Street Art Fest à Grenoble (du 27 mai au 26 juin 2022), l’Exposition Lay Up à Toulouse (mai-juin 2022), Can’art à Lille (date à définir) et les nombreux projets collectifs dans diférents quartiers de Besançon entrepris tout au long de l’année par l’association Juste Ici. Une belle façon d’inviter le public à reprendre le chemin des événements, à se déplacer en région pour découvrir les nombreux talents essaimés sur l’ensemble du territoire français et qui font la richesse de ce mouvement.

Pour compléter l’expérience de la distribution des sérigraphies, la Fondation apportera son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il ou elle produise une œuvre d’art urbain dans l’espace public, et proposera une exposition des 16 sérigraphies créées dans le cadre d’IMPRESSIONS PARTAGÉES.

Les artistes

Lille : Roobey, La dame qui colle, Resco, Crime
Besançon : Simone Decoupe, Justine Cadoual, Play4free , Saturn
Grenoble : Asaz One, Juin, Ekis, Snek
Toulouse : Primal, Mademoiselle Kat, Apache, Gauthier Genet

[Source communiqué de presse]

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
269 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
128 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
133 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...