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Jean Dubuffet : trente années de créations en une exposition chez Opera Gallery

28 octobre 2021
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Opera Gallery Paris présente du 4 novembre au 18 décembre 2021 une exposition entièrement consacrée à Jean Dubuffet. Une trentaine d’œuvres retraceront plus de trente années de créations mettant en avant les périodes essentielles de l’évolution de la technique de cet artiste prolifique dont la pratique artistique a été marquée par une expérimentation constante à l’encontre des courants artistiques existants. La galerie de 1000 m2 de la rue du faubourg Saint-Honoré à Paris sera transformée pour l’occasion avec une scénographie immersive.

L’exposition débutera avec Arabe, gazelle et trois palmiers de 1948, période où l’artiste a entrepris un voyage au Sahara durant lequel il a souhaité s’affranchir de toute influence. Suivant une démarche de table rase, il a cherché dans l’isolement désertique un rien où tout peut se créer, selon les formulations du critique Gaétan Picon (1973). Il trouve finalement dans le Sahara une riche culture du désert : vivacité des coutumes et des costumes sur fond de matérialité et de minéralité du désert qui lui inspirent plusieurs peintures. Arabe, gazelle et trois palmiers est une gouache sur papier qui illustre bien cette période. À partir de 1951, Dubuffet change totalement d’influence et explore les possibilités physiques et psychiques de la matière. Il accumule, étire, déforme avec enthousiasme, et crée la série des Sols et terrains, Paysages mentaux, dont fait partie Haute tête en pomme de terre, 30- 31 août 1951. Ce bien-nommé portrait en forme de pomme de terre a été exécuté en deux brèves séances de peinture sur deux jours consécutifs, sans aucune pause, sur un vieux tableau récupéré par l’artiste. Dubuffet a livré les détails de l’exécution de cette œuvre dans les notes rassemblées dans son cahier d’atelier, conservé par la Fondation Dubuffet. L’absence de secrets de réalisation que livre l’artiste, correspond à sa volonté de créer un art accessible à tous, spontané et sans fioriture, un art brut, totalement démystifié. Ce visage aux couleurs terre, similaire à celui qu’aurait pu réaliser un jeune enfant de façon spontanée, vient bousculer les critères esthétiques et rappeler combien la terre est matrice et son ancrage constitutif.

Haute tête en pomme de terre, 30-31 août 1951 – Huile sur panneau, 81×65 cm © Jean Dubuffet by Opera Gallery

Véritables piliers de cette exposition, plusieurs œuvres de la période de l’Hourloupe seront exposées. Soucieux de représenter la pluralité de cette série emblématique de Dubuffet, Opera Gallery expose Cafetière, tasse et sucrier II, 1965, et Élément bleu XII, 1967. De 1962 à 1966, Dubuffet travaille principalement sur toile, mais rapidement se libère de ce format, et explore les réalisations en volume. Au fil de ces fameuses lignes noires et à-plats de couleurs qui deviennent la patte caractéristique de l’artiste, la série de l’Hourloupe est très variée, allant du travail sur toile aux installations publiques monumentales, avec toujours une recherche sur les propriétés plastiques des matériaux. Si Cafetière, tasse et sucrier II est une exploration des propriétés de la peinture vinyle, Élément bleu XII est un transfert de couleur sur polyester : une véritable sortie de l’image, et un travail de réflexion entre la couleur et la matière.

Cafetière, tasse et sucrier II, 21 septembre 1965 – Peinture vinyle sur toile, 60×73 cm © Jean Dubuffet by Opera Gallery

Les œuvres plus contemporaines de l’artiste sont également exposées, avec notamment plusieurs représentations des Psycho-Sites (1980-1981), dont le Site avec trois personnages, 1981. Dans cette œuvre comme dans la série, Jean Dubuffet s’adonne à de nouvelles expériences chromatiques et gestuelles. Des sites aux couleurs éclatantes qui reflètent une nouvelle appréhension de la temporalité et du lieu : les repères (le ciel, le sol; l’environnement) disparaissent, et des personnages esquissés sont éparpillés, dans des bulles de couleurs.

[Source : communiqué de presse]

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