0 Shares 219 Views

“La chienne de ma vie”, l’adaptation du récit de Claude Duneton au théâtre

8 septembre 2021
219 Vues

Découvrez le “presque seul en scène” d’Aladin Reibel, adapté du récit autobiographique de Claude Duneton. Tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 27 novembre, le comédien, accompagné sur scène par l’accordéoniste Michel Glasko, vous donne rendez-vous au théâtre Les Rendez-Vous d’ailleurs pour une pièce insolite. 

À propos de La chienne de ma vie 

“En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma mère, la Rita a dû me rendre un fieffé service, mine de rien. Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio étouffant pour un enfant unique. Par sa présence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l’était celui de mes parents, elle rendait les choses un peu plus “normales”, en somme.
Elle a du me servir de “petite sœur”, ce que j’imagine qu’aurait été une petite sœur… En écrivant sa vie je referme la boucle… C’est un clin d’oeil au temps perdu.”
Claude Duneton

La note d’intention d’Aladin Reibel 

« J’ai rencontré Claude Duneton sur le tournage d’un téléfilm pour France 2 en 1995.
Nous avions une scène ensemble dans l’appartement de Bernard Pivot près de l’Arc de Triomphe à Paris, où ce dernier jouait son propre rôle et j’avais apporté « Rires d’hommes entre deux pluies », son livre magnifique qui avait eu le prix des libraires en 1990 et que je venais de lire, pour une griffe…

3 mois après, en janvier 96, je débarquais à Antignac, petit hameau de la commune de Lagleygeolle, et je découvrais la merveilleuse Corrèze…
J’y ai passé tous mes Noël depuis, devant la dinde cuite à la crémaillère dans le cantou, et ses filles Nono et Louise sont quasiment devenues mes sœurs au fil des années… je les ai vues devenir femmes – comme on dit.

C’est à Antignac, la maison de ses grands-parents, restée bien soigneusement dans son jus, que j’ai lu, avant impression, en feuilles volantes : Le Monument, La Mort du Français, la Dame de l’argonaute, Le Dictionnaire de la chanson française, P’tit Louis dit XIV, La Chienne de ma vie… etc…

Avec Claude et ses yeux pétris d’humanité et de larmes souvent, nous avons, à Paris comme en Corrèze, bu bien des coups, rigolé comme des bossus, tourné ensemble un court métrage…

J’ai aussi découvert en partant d’Antignac – que j’ai vu se repeupler au fil des ans – des merveilles de village comme Collonges-la-Rouge, Turenne, Meyssac, Curemonte et bien d’autres.

Transposant ce récit « La chienne de ma vie » à la scène, en hommage à mon père spirituel et « spiritueux », je ne pouvais pas imaginer d’autre point de départ pour l’aventure que la salle polyvalente de la mairie de Lagleygeolle ce 1er Mars 2019. À deux pas de l’église où la chienne Rita fit son cirque un dimanche, à deux respirations du monument aux morts et à deux jappements du cimetière où repose Claude – peut être va-t-il se relever et venir saluer… ! »

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
55 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
86 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
121 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...