0 Shares 1137 Views

La direction de l’Institut culturel roumain Paris purgée

18 octobre 2012
1137 Vues
Institut Culturel Roumain de Paris

Le 20 septembre 2012, Katia Dănilă, directrice de la filiale parisienne de l’Institut culturel roumain (ICR), a eu la surprise d’apprendre, par l’intermédiaire de la presse roumaine, de sa destitution. Le lendemain, Simona Radulescu, directrice adjointe, apprenait, toujours d’un communiqué de presse, de sa propre destitution. 

« Personne ne nous a informée directement de la destitution de nos fonctions. De plus, les communiqués de presse à travers lesquels nous avons appris l’information ne mentionnent aucune raison pour cette destitution, » a déclaré Katia Dănilă. 

Katia Dănilă et son équipe assurent la gestion de l’Institut culturel roumain à Paris depuis deux ans. En évaluant l’activité de la filiale parisienne, la commission mixte qui réunit chaque année à Bucarest les représentants de l’Institut culturel roumain, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de la Culture roumains, a remis les qualificatifs « très bien » en 2010 et « excellent » en 2011. Le projet le plus important sur lequel l’actuelle équipe de l’ICR Paris travaille à présent est la participation de la Roumanie en tant que pays invité d’honneur au Salon du livre de Paris en mars 2013. 

« Personne de la nouvelle direction à Bucarest ne m’a jamais contactée pour s’intéresser à  la participation de la Roumanie au Salon du livre 2013, en tant que pays invité. Ce statut à été obtenu sous ma direction et nous avons commencé les préparations.  « Roumanie, pays invité au Salon du livre » est un événement complexe, entamé bien en amont, par l’équipe que j’ai coordonnée à l’ICRP, » déclare Katia Dănilă.

 
Le FICEP (Forum des instituts étrangers de Paris) soutient l’actuelle équipe dirigeante de l’ICR Paris. Dans une lettre adressée au nouvel président de l’Institut culturel roumain à Bucarest, Andrei Marga les représentants FICEP déclarent : « La programmation initiée et réalisée à l’Institut Culturel Roumain sous sa conduite a été saluée par ses paires et a trouvé un écho appuyé dans la presse française (…) »

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
83 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
129 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...