0 Shares 898 Views

La Villette lance la 1re édition du concours Micro-Métrages : l’appel à films est ouvert jusqu’au 25 juin !

Jusqu’au 25 juin 2022, amateurs ou professionnels sont invités à concevoir un film court à l’occasion de la première édition du concours Micro-Métrages 2022. Une initiative portée par le réseau Micro-Folie. Ouvert à tous, le concours a pour thème “la Danse”.

Il interroge autant le corps et le mouvement que les façons de les filmer c’est l’occasion pour le réseau Micro-Folie d’accompagner la participation, la diffusion et la création de films courts dans le cadre d’ateliers et de workshops. Le concours Micro-Métrages concerne les films d’animations, de fictions, ou de clips d’une durée de moins de 5 minutes. Ouvert à tous les modes d’interprétations, genres, styles, sans distinction de connaissance cinématographique ou de moyens techniques, il place la créativité des candidats au centre du projet.

Œuvre collective ou personnelle, chaque participant peut proposer son Micro-Métrage. Le lauréat du concours sera invité à réaliser un clip de la collection Archidanse, un nouveau programme de films de danse qui prennent la forme de capsules vidéo, alliant danse et architecture. Les trois premiers films sélectionnés par le jury seront également projetés lors de d’une soirée dédiée dans le cadre du Cinéma en Plein Air le vendredi 22 juillet 2022 à La Villette, sur la plateforme du partenaire du concours Numeridanse.tv et au sein du Musée numérique présent dans chaque Micro-Folie.

Le jury de cette édition :

(LA)HORDE
Collectif à la direction du Ballet de Marseille, (LA)HORDE réunit trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances, des pièces chorégraphiques, le collectif interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.

Jérémy Tran
Directeur artistique ainsi qu’auteur indépendant, Jérémy Tran a construit son parcours artistique et professionnel grâce à des projets au point de rencontre de la danse, de la performance, de la photographie et de la vidéo.

Nawel Oulad
Nawel Oulad crée sa compagnie en 2011, avec laquelle elle mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines.

Nadia Vadori-Gauthier
Auteure de plusieurs pièces chorégraphiques et performances, Nadia Vadori-Gauthier porte notamment le projet Une Minute de danse par jour depuis janvier 2015.

Tommy Pascal
Danseur pour le Béjart Ballet Lausanne et le Ballet Preljocaj, Tommy Pascal met fin à sa carrière en 2007. Il se consacre depuis entièrement à la réalisation vidéo, spécifiquement dans la danse et la musique, à travers la captation et le documentaire.

Dates de participation et de mise en place d’ateliers de réalisation dans les Micro-Folies : jusqu’au 25 juin 2022 .
Remise des prix : soirée du 22 juillet 2022 dans le cadre du Cinéma en Plein Air à La Villette.

Retrouvez le formulaire d’inscription en cliquant ici

250 Micro-Folies ouvertes actuellement en France et à travers le Monde :

Voir la liste ici

Le projet Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience. Une

Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, pierre centrale du dispositif, qui présente plus de 2 000 œuvres numérisées, issues d’établissements culturels nationaux, régionaux et internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires du Musée numérique, comme un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)… Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
93 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
84 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
82 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...