0 Shares 446 Views

“L’Art Clandestin : Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques” à paraître aux Éditions Alternatives

Les éditions Alternatives présente L’Art Clandestin, Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques, le premier ouvrage sur l’anonymat dans l’art public contemporain écrit par Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine. À retrouver en librairie le 26 mai.

Ils sont graffeurs, street artists, “hackivistes” ou “artivistes” plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs œuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d’espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l’invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ?

À partir d’entretiens et d’études de cas, L’art clandestin cerne la diversité des artistes sans visage, et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l’essor de la reconnaissance faciale…

Avec des interviews des artistes Lui Bolin, Zevs, Mark Jenkins, 1UP, Kashink, Mina, Jace…)

Les auteures

Emmanuelle Dreyfus est journaliste free-lance spécialisée en art contextuel, spectacle vivant et lifestyle (20 Minutes, Version Femina, Do it in Paris, Stradda, Plurimédia…). Elle collabore depuis plusieurs années avec Graffiti Art Magazine.

Stéphanie Lemoine
est journaliste et collabore notamment à L’Œil et au Journal des arts. Elle s’intéresse aux liens entre art, espace public et nouvelles technologies. Elle a consacré divers ouvrages à l’art urbain, dont In situ (2005, Alternatives), Artivisme (2010, Alternatives) et L’art urbain, du graffiti au street art (Découvertes, Gallimard, nouvelle édition 2020).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris
Spectacle
168 vues

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris

La célèbre pièce de Joe Masteroff et John Kander s’installe sur la nouvelle scène du Lido2Paris, inaugurée dans la mise en scène de Robert Carsen. Ambiance de cabaret berlinois, danseurs enfiévrés et comédiens formidables, la troupe anglaise enflamme les...

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie
Spectacle
632 vues

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie

Après Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice, voici la pièce emblématique de la chorégraphe allemande, créée en 1978, qui fait son entrée au Palais Garnier avec une trentaine de jeunes danseurs à la personnalité marquante. Talent, théâtre et...

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”
Agenda
133 vues

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”

Auren nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Après “Au Bord de la Nuit”, la chanteuse nous présente “Vivante”, en duo avec Jeanne Cherhal.  “Vivante” célèbre...