“L’Art de l’hybridation” par Léonard Combier et Richard Texier à découvrir à Art Paris Art Fair
Richard Texier, Pantheo Vortex Skystone, 2013 © Richard Texier - Courtesy By Lara Sedbon
À l’occasion de sa nouvelle participation à Art Paris Art Fair, By Lara Sedbon s’associe à 193 Gallery autour d’un stand commun qui explore, avec leurs artistes, la thématique de l’hybridation. Littéralement “croisement entre deux cellules”, l’hybridation s’infiltre ici dans la fusion de deux identités différentes, deux esthétiques, deux lignes, pour en explorer ses caractéristiques.
Chaque artiste présenté nourrit le propos pour démontrer comment la mise en place de son imagerie implique la création d’hybrides symboliques, dans la lignée des chimères de la mythologie grecque ou égyptienne, ou comment les processus d’hybridation constituent la formation d’une image nouvelle.
À l’intérieur du stand, sont présentés les dernières œuvres des artistes Aldo Chaparro (193 Gallery), Valentina Canseco (193 Gallery) et Richard Texier (By Lara Sedbon). Liés par le minimalisme, la recherche sur la matière et la pureté de leur esthétique, les trois artistes entretiennent un rapport différent à l’hybridation.

Richard Texier, Elastogenèse, 2021 © Richard Texier – Courtesy By Lara Sedbon
Richard Texier, avec sa série inédite sur l’élastogénèse, traite de la métamorphose des états de la matière menant à l’hybridation des formes. Des œuvres sur toile, des sculptures et des impressions pigmentaires nourrissent sa vision théorique de la souplesse, du mou, qui de façon contagieuse, s’infiltre en tout un chacun pour créer une force positive.
Sont aussi dévoilées les nouvelles œuvres de Léonard Combier (By Lara Sedbon). L’artiste français présente une peinture monumentale déclinant la densité de son univers se détachant d’un bleu profond. Des œuvres sur toile et plexiglas devinant son bestiaire fantastique au croisement de l’homme et de l’animal complètent sa vision de l’hybridation.

Léonard Combier, Sans titre, 2021 © Léonard Combier – Courtesy By Lara Sedbon
Enfin, des photographies inédites de Hassan Hajjaj (193 Gallery) décryptent l’hybridation des codes orientaux et occidentaux mettant en scène sa passion pour la musique.
By Lara Sedbon
Créée en 2019, By Lara Sedbon défend des artistes contemporains français se singularisant par leur technicité, leur rapport au travail de création. Le lien entre la dimension contemporaine de l’œuvre et une certaine forme d’archaïsme constitue la ligne directrice de la programmation de la galerie, pour autant éclectique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





