0 Shares 1187 Views

Le Festival Format Court passe en ligne – Du 18 au 22 novembre 2020

17 novembre 2020
1187 Vues

Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle et pour continuer à valoriser la forme courte, le magazine en ligne Format Court, spécialisé dans le court-métrage, a décidé de maintenir son festival du 18 au 22 novembre prochain, en version online.

L’occasion de découvrir la programmation du festival composée d’une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi, sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.

À travers sa sélection éclectique et internationale, principalement tournée vers les talents émergents, le festival mettra à l’honneur cette année encore la richesse et la pluralité du format court que la revue en ligne soutient depuis maintenant plus de 10 ans.

Gaze, de Farnoosh Samadi

La deuxième édition du Festival Format Court est parrainée par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice du long-métrage Mignonnes, primé à Sundance et à Berlin. 

Les films en compétition

La compétition est composée de 25 films retenus par le comité de sélection. Fictions, animations, films expérimentaux et documentaires, tous ont été retenus pour leur exigence, leur audace et leur liberté. La sélection regroupe des films produits et auto-produits, déjà repérés ou plus confidentiels.

Tous les films seront évalués par deux Jurys, professionnel et presse. Le Jury professionnel est composé de Alexis Manenti (comédien, Les Misérables), Sigrid Bouaziz (comédienne, Personal Shopper), Benjamin Renner (réalisateur, Ernest et Célestine), Anne Delseth (programmatrice, Festival d’Angers, Quinzaine des Réalisateurs), Léa Mysius (réalisatrice, Ava) et Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française).

Le Prix de la presse sera attribué par le jury presse composé de Michaël Mélinard (L’Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref).

Les internautes auront également la possibilité de voter pour leur film préféré sur le site Format Court et pourront ainsi attribuer le Prix du Public.

La plupart des films seront visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court. Des rencontres virtuelles sur Zoom seront organisées avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et les deux jurys.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Carrefour du cinéma d’animation est de retour, en présentiel, pour petits et grands !
Agenda
2 vues

Le Carrefour du cinéma d’animation est de retour, en présentiel, pour petits et grands !

Après une édition 2020 annulée, le temps des retrouvailles avec le Carrefour du cinéma d’animation est enfin venu. Si l’attente fut longue, elle est aujourd’hui récompensée par la richesse de la programmation et la fidélité de nos invité·es. Vous tenez entre...

Humy propose “Solidarit’Art” : quand les street artists se mobilisent pour la protection de la biodiversité
Agenda
23 vues

Humy propose “Solidarit’Art” : quand les street artists se mobilisent pour la protection de la biodiversité

L’ONG Humy organise pour la 11e fois, une exposition de street art suivie d’une vente aux enchères. Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association dans le but d’appuyer les projets de protection de la biodiversité qu’elle déploie...

“Su” : l’installation engagée de Mehmet Ali Uysal qui plonge Le Bon Marché Rive Gauche sous l’eau du 8 janvier au 20 février 2022
Agenda
32 vues

“Su” : l’installation engagée de Mehmet Ali Uysal qui plonge Le Bon Marché Rive Gauche sous l’eau du 8 janvier au 20 février 2022

Des reflets de vagues turquoises dans les vitrines aux icebergs titanesques qui chatouillent les corners beauté du rez-de-chaussée, Le Bon Marché Rive Gauche prend l’eau cet hiver avec les créations immersives de Mehmet Ali Uysal. Une installation au message...