0 Shares 665 Views

Le Festival La bibliothèque parlante de la BNF revient ce week end !

Orianne JOUY 20 mai 2019
665 Vues

Les 24, 25 et 26 mai prochains, la Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes à l’occasion de son festival annuel pour donner la parole aux livres et célébrer, à voix haute, les textes.

Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin exceptionnellement ouvert au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant 2 jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».

Pour connaître le programme complet de ce riche week end, cliquez ici.

Un fil rouge, l’expression de l’extrême

Le festival s’inspire pour cette nouvelle édition de l’exposition Manuscrits de l’extrême, péril, prison, passion, possession, qui présente des textes rédigés dans des situations extrêmes. Témoignages émouvants, paroles ultimes parfois, ils sont l’expression d’existences bouleversées par l’Histoire et les épreuves de la vie, rendant compte d’une parole qui se fait cri, appel au secours ou incarnation de la passion et de la volonté de vivre.

De Gustave Flaubert à Paul Celan ou Henri Michaux, d’Hector Berlioz à Marie Curie, Charlotte Delbo, Louis Jouvet, Jacques Brel ou Barbara, de grands textes sur ce thème ont été choisis dans les collections de la Bibliothèque. Grâce aux comédiens et auteurs conviés pour le festival, ils seront mis en voix, en mouvement, et parfois en musique, dans tous les espaces de la Bibliothèque.

Une soirée inaugurale en hommage à Notre Dame de Paris, de Victor Hugo

Comme tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine, la BnF a été touchée au cœur par la destruction partielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La Bibliothèque souhaite rappeler combien ce qu’incarne Notre-Dame de Paris reste présent et vivant. Cette soirée hommage, organisée avec France Culture, a été conçue pour célébrer les traces et expressions multiples de l’imaginaire inspiré par la cathédrale au fil des siècles.

Au programme : lecture d’extraits de l’oeuvre de Victor Hugo par Charles Berling puis projection sur les tours du site François Mitterrand des oeuvres sur Notre-Dame de Paris de la collection de la BNF.

[Source : communique de presse]

Articles liés

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “
Art
98 vues

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “

Les œuvres des Levalet parlent sans besoin de mots ultérieurs et invitent les spectateurs à voyager en les suivant dans leur univers narratif. Rencontre avec l’artiste.  Vous travaillez sur plusieurs supports mais notamment dans la rue. Comment avez-vous commencé...

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”
Musique
94 vues

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”

50% française, 50% algérienne mais 100% R’n’B, Lolo Zouaï n’a que 25 ans et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle. Un an après High Highs to Low Lows, son premier album en franglais, la musicienne qui fait chanter...

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”
Art
105 vues

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”

La couleur, la lumière, l’anatomie et la perspective ; voici les thèmes de prédilection de Cornelia Wi, une artiste contemporaine et figurative suisse. Elle explique à travers cet entretien, son mode de travail et la façon dont elle observe...