0 Shares 509 Views

Le Forum national Entreprendre dans la Culture revient pour sa 7e édition du 27 au 30 septembre

24 septembre 2021
509 Vues

Après une 6e édition 100% digitale, le Forum national Entreprendre dans la Culture revient pour sa 7e édition, du 27 au 30 septembre, dans une version numérique le 27 septembre, et dans une version physique les jours suivants à la Maison des Métallos, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de reprise des activités et de rentrée culturelle.

Gratuit et ouvert à tous, ce Forum a pour objectif d’apporter des solutions pratiques et concrètes aux professionnels actuels et en devenir du monde de la culture afin de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat culturel français sous ses formes les plus novatrices.

Cette année encore, l’événement s’attachera à apporter, lors d’ateliers et de tables rondes, des informations visant à aider les entrepreneurs et porteurs de projets à développer, consolider ou encore exporter leur activité.

Au programme :

– Le 27 septembre, en ligne : en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une série d’ateliers seront conduits autour du développement international et des opportunités de coopération pour les entrepreneurs culturels dans 10 pays à fort potentiel : Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Roumanie, Afrique du Sud, Brésil, Israël, Tunisie et Emirats arabes unis.

– Les 28, 29 et 30 septembre 2021, à la Maison des métallos (Paris) : le Forum continue en présentiel avec des ateliers pratiques autour de problématiques juridiques, fiscales, de financement ou encore de communication. Quatre thématiques sont mises au cœur des discussions : audiovisuel, tiers-lieux, enjeux environnementaux, dispositif Europe Creative.

Conçu dans la droite ligne du Forum, l’incubateur éphémère, déjà mis en place lors de précédentes éditions, est renouvelé à la Cité de l’architecture et du patrimoine afin d’accompagner dans leur développement une trentaine d’entrepreneurs culturels sélectionnés sur leur potentiel.

Toute la programmation en détail ici

Un Forum décliné en région

Au plus près des territoires, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles, organise des déclinaisons du Forum dans plusieurs régions pour favoriser l’ancrage local de l’entrepreneuriat culturel. Ces forums réunissent sur 2 jours, grâce à une dizaine de tables rondes et ateliers, entre 200 et 600 personnes en moyenne.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art
Art
135 vues

Rencontre avec Le D, artiste émergent de la scène street art

Le D, artiste émergent de la scène street art, dont vous avez sûrement pu remarquer les illustrations ou fresques le long des rues parisiennes dans lesquelles il prend plaisir à cacher et intégrer des personnages. Peux tu nous présenter...

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet
Agenda
78 vues

Les programmateurs Fip et le restaurant Radioeat s’associent pour le mois de juillet

Les programmateurs de la radio musicale de Radio France, Fip, et le radioeat, le restaurant de la Maison de la Radio et de la Musique s’associent pour offrir des DJ sets estivaux. Tous les mercredis du mois, à partir du 6...

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap
Musique
133 vues

Interview de G-ONE : Les premiers pas d’un compositeur et ingénieur du son dans le rap

Rencontre avec G-One. Jeune ingénieur du son et compositeur de musique exerçant principalement dans le rap, il nous offre ici son témoignage sur son incursion dans cette industrie complexe et très compétitive, et sur la vision qu’il a de...