Le Forum national Entreprendre dans la Culture revient pour sa 7e édition du 27 au 30 septembre
Après une 6e édition 100% digitale, le Forum national Entreprendre dans la Culture revient pour sa 7e édition, du 27 au 30 septembre, dans une version numérique le 27 septembre, et dans une version physique les jours suivants à la Maison des Métallos, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de reprise des activités et de rentrée culturelle.
Gratuit et ouvert à tous, ce Forum a pour objectif d’apporter des solutions pratiques et concrètes aux professionnels actuels et en devenir du monde de la culture afin de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat culturel français sous ses formes les plus novatrices.
Cette année encore, l’événement s’attachera à apporter, lors d’ateliers et de tables rondes, des informations visant à aider les entrepreneurs et porteurs de projets à développer, consolider ou encore exporter leur activité.
Au programme :
– Le 27 septembre, en ligne : en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une série d’ateliers seront conduits autour du développement international et des opportunités de coopération pour les entrepreneurs culturels dans 10 pays à fort potentiel : Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Roumanie, Afrique du Sud, Brésil, Israël, Tunisie et Emirats arabes unis.
– Les 28, 29 et 30 septembre 2021, à la Maison des métallos (Paris) : le Forum continue en présentiel avec des ateliers pratiques autour de problématiques juridiques, fiscales, de financement ou encore de communication. Quatre thématiques sont mises au cœur des discussions : audiovisuel, tiers-lieux, enjeux environnementaux, dispositif Europe Creative.
Conçu dans la droite ligne du Forum, l’incubateur éphémère, déjà mis en place lors de précédentes éditions, est renouvelé à la Cité de l’architecture et du patrimoine afin d’accompagner dans leur développement une trentaine d’entrepreneurs culturels sélectionnés sur leur potentiel.
Toute la programmation en détail ici
Un Forum décliné en région
Au plus près des territoires, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles, organise des déclinaisons du Forum dans plusieurs régions pour favoriser l’ancrage local de l’entrepreneuriat culturel. Ces forums réunissent sur 2 jours, grâce à une dizaine de tables rondes et ateliers, entre 200 et 600 personnes en moyenne.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





