0 Shares 1129 Views

“Metamorphosis” : Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie à Romainville

24 septembre 2021
1129 Vues

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco - Martin Argyroglo 

Pour inaugurer son implantation au sein du site créé par la Fondation Fiminco à Romainville, Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, espace emblématique du nouveau pôle culturel en plein essor de l’Est parisien, pour une exposition intitulée Metamorphosis du 8 octobre au 27 novembre 2021.

Ces artistes sont invités à développer spécialement pour l’occasion des œuvres inédites autour du thème de la métamorphose. Riche de ses nombreuses références scientifiques, anthropologiques, sociales et littéraires, le thème choisi de la métamorphose sollicite l’imaginaire des spectateurs en s’inscrivant dans l’héritage du lieu investi : il fait écho à l’actualité de la maison de production d’art qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec son installation au sein de la Fondation.

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

Chaque artiste ayant déjà fait l’expérience de travailler sur différents médiums (de l’espace public à la toile, en passant par l’objet d’art ou encore l’installation monumentale) s’interrogera ici sur l’évolution du vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain et sur la notion de perspective comme outil de transformation de l’espace. Les œuvres occupent en effet la totalité de l’espace pour offrir une expérience immersive au public.

Les artistes

Alex Chinneck (Royaume-Uni) / Fikos (Grèce) / Mantra (France) / Mathieu Merlet Briand (France) / L’Outsider (France) / PichiAvo (Espagne) / Sébastien Preschoux (France) / Quintessenz (Allemagne) / Waone (Ukraine)

Une scénographie originale de Quai 36

À travers une scénographie et une direction artistique originales qui mettent en lumière des œuvres conçues à même les murs, des techniques d’art urbain et des installations immersives, cette exposition s’inscrit dans la démarche de Quai 36 d’introduire l’art dans des lieux inédits et accessibles à tous. Le choix de cette implantation à la Fondation Fiminco est l’opportunité pour Quai 36 d’aller à la rencontre directe de son public, au cœur d’un lieu en pleine mutation et entièrement dédié à la création contemporaine.

© Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La Chambre Lamoureux interprète les Concertos Brandebourgeois de Bach à la Salle Cortot
Agenda
49 vues

La Chambre Lamoureux interprète les Concertos Brandebourgeois de Bach à la Salle Cortot

La Chambre Lamoureux interprète quatre des célèbres Concertos Brandebourgeois de Jean Sébastien Bach. Quatre monuments préclassiques écrits en mode majeur, à la variété de formes éblouissante qui illustrent une période de foisonnement joyeux pour le compositeur. Conçus dans des...

La galerie Chloé Salgado vous invite à découvrir “Softspots”, la deuxième exposition personnelle de Julian Simon
Agenda
89 vues

La galerie Chloé Salgado vous invite à découvrir “Softspots”, la deuxième exposition personnelle de Julian Simon

La galerie Chloé Salgado vous invite à découvrir Softspots,  la deuxième exposition personnelle de Julian Simon, jusqu’au 19 février prochain.  Né en 1994 à Cologne, Julian Simon vit à Berlin, où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts Weißensee depuis...

Le Centre Wangari vous invite à découvrir les photographies de Anthea Spivey dans son exposition “Les Lutteurs”
Agenda
84 vues

Le Centre Wangari vous invite à découvrir les photographies de Anthea Spivey dans son exposition “Les Lutteurs”

Le Centre Wangari est heureux de vous convier au vernissage de sa première exposition de l’année 2022, Les lutteurs, consacrée à la jeune photographe documentaire Anthea Spivey. Anthea Spivey est une jeune photographe documentaire d’origine australienne/néo-zélandaise. Après avoir vécu une...