0 Shares 2416 Views

“Metamorphosis” : Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie à Romainville

24 septembre 2021
2416 Vues

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco - Martin Argyroglo 

Pour inaugurer son implantation au sein du site créé par la Fondation Fiminco à Romainville, Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, espace emblématique du nouveau pôle culturel en plein essor de l’Est parisien, pour une exposition intitulée Metamorphosis du 8 octobre au 27 novembre 2021.

Ces artistes sont invités à développer spécialement pour l’occasion des œuvres inédites autour du thème de la métamorphose. Riche de ses nombreuses références scientifiques, anthropologiques, sociales et littéraires, le thème choisi de la métamorphose sollicite l’imaginaire des spectateurs en s’inscrivant dans l’héritage du lieu investi : il fait écho à l’actualité de la maison de production d’art qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec son installation au sein de la Fondation.

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

Chaque artiste ayant déjà fait l’expérience de travailler sur différents médiums (de l’espace public à la toile, en passant par l’objet d’art ou encore l’installation monumentale) s’interrogera ici sur l’évolution du vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain et sur la notion de perspective comme outil de transformation de l’espace. Les œuvres occupent en effet la totalité de l’espace pour offrir une expérience immersive au public.

Les artistes

Alex Chinneck (Royaume-Uni) / Fikos (Grèce) / Mantra (France) / Mathieu Merlet Briand (France) / L’Outsider (France) / PichiAvo (Espagne) / Sébastien Preschoux (France) / Quintessenz (Allemagne) / Waone (Ukraine)

Une scénographie originale de Quai 36

À travers une scénographie et une direction artistique originales qui mettent en lumière des œuvres conçues à même les murs, des techniques d’art urbain et des installations immersives, cette exposition s’inscrit dans la démarche de Quai 36 d’introduire l’art dans des lieux inédits et accessibles à tous. Le choix de cette implantation à la Fondation Fiminco est l’opportunité pour Quai 36 d’aller à la rencontre directe de son public, au cœur d’un lieu en pleine mutation et entièrement dédié à la création contemporaine.

© Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

 

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
93 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...