0 Shares 1477 Views

“Metamorphosis” : Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie à Romainville

24 septembre 2021
1477 Vues

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco - Martin Argyroglo 

Pour inaugurer son implantation au sein du site créé par la Fondation Fiminco à Romainville, Quai 36 invite neuf artistes à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, espace emblématique du nouveau pôle culturel en plein essor de l’Est parisien, pour une exposition intitulée Metamorphosis du 8 octobre au 27 novembre 2021.

Ces artistes sont invités à développer spécialement pour l’occasion des œuvres inédites autour du thème de la métamorphose. Riche de ses nombreuses références scientifiques, anthropologiques, sociales et littéraires, le thème choisi de la métamorphose sollicite l’imaginaire des spectateurs en s’inscrivant dans l’héritage du lieu investi : il fait écho à l’actualité de la maison de production d’art qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec son installation au sein de la Fondation.

Centre d’art contemporain Komunuma par la Fondation Fiminco © Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

Chaque artiste ayant déjà fait l’expérience de travailler sur différents médiums (de l’espace public à la toile, en passant par l’objet d’art ou encore l’installation monumentale) s’interrogera ici sur l’évolution du vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain et sur la notion de perspective comme outil de transformation de l’espace. Les œuvres occupent en effet la totalité de l’espace pour offrir une expérience immersive au public.

Les artistes

Alex Chinneck (Royaume-Uni) / Fikos (Grèce) / Mantra (France) / Mathieu Merlet Briand (France) / L’Outsider (France) / PichiAvo (Espagne) / Sébastien Preschoux (France) / Quintessenz (Allemagne) / Waone (Ukraine)

Une scénographie originale de Quai 36

À travers une scénographie et une direction artistique originales qui mettent en lumière des œuvres conçues à même les murs, des techniques d’art urbain et des installations immersives, cette exposition s’inscrit dans la démarche de Quai 36 d’introduire l’art dans des lieux inédits et accessibles à tous. Le choix de cette implantation à la Fondation Fiminco est l’opportunité pour Quai 36 d’aller à la rencontre directe de son public, au cœur d’un lieu en pleine mutation et entièrement dédié à la création contemporaine.

© Fondation Fiminco – Martin Argyroglo

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
259 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
116 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
127 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...