0 Shares 274 Views

Le musée du quai Branly participe pour la première fois aux « Rendez-vous aux jardins »

Depuis son mur végétal jusqu’à son jardin foisonnant, le musée du quai Branly– Jacques Chirac est indissociable de son écrin naturel. Promenades guidées au cœur du jardin, rencontre avec son concepteur, le paysagiste Gilles Clément, et concours de photographies, la 17e édition des « Rendez vous aux jardins » offre l’occasion de (re)découvrir un lieu de culture et de nature.

Dessiné par le paysagiste français Gilles Clément, le jardin du musée enserre l’architecture et crée une impression de foisonnement, un écrin naturel pour les collections. Sentiers, petites collines, bassins, théâtre ouvert où se donnent spectacles, conférences et concerts, caractérisent ce jardin ouvert sur le quartier.

Avec 16 000 m2 plantés, ce jardin rassemble 169 arbres et une trentaine d’espèces végétales: véritable terre de liberté pour les plantes, à contrepied des jardins à la française.

© musée du quai Branly–Jacques Chirac,
photo Thibaut Chapotot

PROGRAMMATION

Promenades guidées « Jardin d’artistes »
Samedi 8 juin à 14h30 et 15h et dimanche 09/06 à 14h30, 15h30 et 16h30.
La promenade proposée lors de cette visite est l’occasion d‘élucider les symboles tracés dans le jardin par le paysagiste Gilles Clément, mis en lumière par l’artiste plasticien Yann Kersalé et prolongé par le mur végétal de Patrick Blanc. Parmi ces symboles, figure un animal, mais lequel ? Pour le découvrir, suivez le guide…
Durée : 50 minutes / Inscription sur place, 30 minutes avant le début de chaque visite Gratuit

Rencontre avec Gilles Clément
Samedi 8 juin à 16h
Conférence du paysagiste Gilles Clément autour du jardin qu’il a conçu pour le musée du quai Branly–Jacques Chirac, suivie d’un échange avec le public.
Durée : 1 heure Théâtre de verdure
Gratuit

Concours de photographies autour du jardin
Tout au long du weekend, les visiteurs sont invités à partager les plus belles photos du jardin sur Instagram, avec le #JardinMQB. Ils pourront ainsi tenter de remporter un pass Duo, des visites guidées d’une exposition temporaire de la saison 2019- 2020, des invitations au musée et des ouvrages de Gilles Clément sur le jardin du musée.

Articles liés

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”
Agenda
191 vues

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”

Auparavant cadre dans un milieu éloigné de l’art, Karima Guemar, alias Coco, s’est tournée vers l’art abstrait suite à une remise en question professionnelle. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Karima Guemar, alias Coco, et...

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”
Spectacle
110 vues

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”

Entretien avec une danseuse de l’Opéra de Bordeaux. Elle nous partage sa découverte de la danse contemporaine, sa vision de danseuse classique, ainsi que le quotidien confiné d’un danseur. Comment as-tu découvert la danse ? Ça a commencé très tôt,...

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Agenda
118 vues

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !

Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs...