0 Shares 829 Views

Le OFF à La Factory

4 juillet 2023
829 Vues

Le Fesitval Off ça se passe aussi dans les salles de La Factory, réseau de lieux dédiés à la pratique et à la représentation des arts vivants à Avignon ! Voici notre sélection des spectacles de La Factory à ne pas manquer. 

1- Tom à la ferme

Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre la mère du défunt, qui ignore tout de ce qu’il a vécu avec son fils, et son frère, viril et brutal qui contraint Tom, par la menace et les coups, à cacher leur relation. Une pièce avec de la violence et du désir, des remords et des regrets, mais aussi des touches d’humour.

Qui ? Compagnie JVGM Où ? La Factory, salle Tomasi
Quand ? Du 7 au 29 juillet 2023 à 19h15, relâche les lundis

2- Tomber dans les arbres

Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père, historien et militant de gauche. Elle lui demande de revenir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Ce projet est lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) financé par la Région Île-de-France.

Qui ? Compagnie La Hutte Où ? La Factory, Chapelle des Antonins
Quand ? Du 7 au 16 juillet 2023 à  12h50, relâche les lundis

3- Femmes de Boue

Et si Dorothée décidait de faire son come-back avec une émission féministe et littéraire ? “Le Cercle des influenceuses historiques” rassemble chaque semaine 3 invitées iconiques. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Di et la Vierge Marie. Des femmes à la place desquelles on a beaucoup parlé, mais aussi des mères, des filles, des amies avant d’être des icônes.

Une comédie mêlant documentaire et fiction, créée en collectif et basée sur des interviews croisées entre les comédiennes et leurs mères. On y suit le voyage initiatique de quatre personnages féminins qui cheminent dans leurs intimes, là où résonnent les voix de leurs mères et ce qu’elles ont reçu en héritage.

Qui ? Collectif Femmes de Boue Où ? La Factory, Salle Tomasi
Quand ? Du 7 au 29 juillet à 22h20, relâches les 10, 17, 24 juillet

4- Voilà

Ce spectacle, adapté de King Kong Théorie de Virginie Despentes, fait résonner notre parole avec le texte de l’auteure sur les questions relatives à la place de la femme et de l’homme dans la société, à l’acceptation de soi, aux violences faites aux femmes, autrement dit aux rapports hommes-femmes et à leurs représentations.

Qui ? Collectif FAM Où ? La Factory, Théâtre des Antonins
Quand ? Du 18 au 29 juillet à 12h50, relâche le 24 juillet

5- Yvonne

Elle ne parle pas, elle ne dit rien. Mais ne rien dire, ne serait-ce pas sournoisement tout insinuer ? Insupportable. Brûler détruire la mollichonne.
A travers Yvonne, le Théâtre Brûler Détruire propose un spectacle visuel puissant dans une démarche esthétique pop et ambitieuse, à la recherche de l’insolite, de l’émerveillement et du chaos. Un spectacle physique, brûlant, incandescent, comme une danse passionnelle à l’humour grinçant entre tragédie et burlesque, cruauté et tendresse. Un spectacle de troupe, porté par un groupe, par le plaisir et la douleur de jouer et de vivre ensemble.

Qui ? Théâtre Brûler Détruire Où ? La Factory, Théâtre des Antonins
Quand ? Du 7 au 29 juillet à  20h50, relâches les lundis

6- Dans la solitude des champs de coton 

« Je n’ai jamais aimé les histoires d’amour… Si on veut raconter d’une manière un peu plus fine, on est obligé de prendre d’autres chemins. Je trouve que le deal est un moyen sublime. Ça recouvre vraiment tout le reste. Ce serait bien de pouvoir écrire une pièce entre un homme et une femme où il est question de business. » B.M. Koltès

Pour prolonger le projet de Koltès, nous avons situé ce texte sans géographie, à peine une topographie, dans un territoire concret: prendre le texte sous l’angle des rapports entre un blanc descendu d’un immeuble climatisé, de passage pour faire des affaires dans un lieu aseptisé comme il en existe tant dans les villes mondes, et la pauvreté périphérique d’une ville d’Afrique. Là où le commerce est une survie.

Qui ? De Bernard Marie Koltès Où ? La Factory, Théâtre des Antonins
Quand ? Du 7 au 16 juillet à 10h, relâche le 10 juillet

Plus d’infos sur le site de La Factory. 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
168 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
282 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
179 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...