0 Shares 340 Views

Le Point Millepages invite John Wentz

29 octobre 2021
340 Vues

Le Point Millepages est une nouvelle surface d’expression éphémère pour les artistes d’art urbain sur la façade de la librairie indépendante Millepages située à Vincennes, après l’intervention de Hera du duo Herakut c’est maintenant au tour de John Wentz. 

Trois fois par an, un artiste sera invité à réaliser une œuvre originale pour le Point Millepages, inspirée par le thème de la littérature. Pour ce deuxième mur, c’est l’artiste John WENTZ, artiste contemporain américain qui réalisera une performance.

Inspiré par la peinture classique, l’abstraction et la photographie réaliste, ses visages peints cassent les conventions et codes habituels, et y concentrent l’essence des êtres. Tout dans le processus et les techniques de l’artiste – composition, cadrage, déstructuration, texture en larges coups de pinceaux, restituent la sensibilité, le mystère et la présence unique des figures humaines qu’il choisit. Oscillant entre représentations d’anonymes, images de héros modernes ou archétypes mythiques, ses portraits, parfois morcelés ou flous, nous invitent, grâce à l’énergie des couleurs retenues, à vibrer aux émotions et bribes d’histoires qu’ils dégagent, et à dialoguer avec nos alter ego ; l’ensemble constitue, au fil  des années, l’extraordinaire  fresque de notre humanité troublante..

John est né et a grandi dans la baie de San Francisco. Son intérêt pour les arts graphiques commence à l’âge de 6 ans lorsqu’il découvre les comics Batman et Spiderman. Il passe alors ses jeunes années à les recopier, image par image.

Adulte, il commence à travailler en tant que muraliste, créateur de panneaux d’affichage commerciaux  et illustrateur free-lance. Après avoir acquis la technique de l’aérographe, il s’oriente vers la peinture à l’huile qui devient son domaine de prédilection. Diplômé en 2006 de l’Academy of Art University, San Francisco, il enseigne entre 2006 et 2012, dans cette même Academy, dessin, peinture, anatomie, composition et théorie des couleurs. Dans l’art contemporain, son art, qui évoque l’hyperréalisme d’Antonio Lopez Garcia, l’épure des champs colorés de Mark Rothko, la tension des portraits de Francis Bacon… s’affirme comme la voix singulière d’un observateur de la condition humaine.

Depuis 2009, il a réalisé 7 expositions personnelles à San Francisco et participé à plus de 50 expositions de groupe, nationales et internationales.

Le Point Millepages

Ces performances s’accompagnent régulièrement de la vente d’éditions limitées signées par les artistes invités et réalisées par Otrad services, imprimerie vincennoise spécialisée dans l’édition d’art et ce afin d’immortaliser durablement cette œuvre éphémère mais aussi. En plus de la réalisation de la fresque, les artistes  se voient offrir la possibilité de créer un espace au sein de la librairie présentant une sélection d’ouvrages littéraires qui les ont inspirés ou marqués. Pour cette première année, ils sont également invités à répondre au fameux questionnaire lecture Reading Wild, questionnaire créatif élaboré par Sylvia Minne, les incitant à réfléchir sur leurs influences et inspirations littéraires afin de partager leurs réflexions sur leur relation à la lecture, l’écriture et la littérature.

“Liminal Spaces” sa nouvelle exposition personnelle se déroulera à la galerie StolenSpace à Londres du 5 au 26 Novembre 2021.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
118 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
116 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
128 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...