0 Shares 1818 Views

Le Prix Caritas Photo Sociale lance sa deuxième édition : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

La composition du jury 2021 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Sarah Moon, une figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale. Le jury se réunira en juin 2021 pour sélectionner le lauréat et les deux finalistes.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera :
– D’une dotation de 4 000 €
– De l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
– Une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022)
– Une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022

La philosophie du prix

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Ces thèmes doivent se situer au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France :
– Mal-logement
– Difficultés d’accès à l’emploi
– Prison
– Inclusion sociale (isolement, transport, etc.)
– Illettrisme
– Réfugiés et migrants en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégie aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il peut par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines et artistiques, à condition que les séries portent sur le thème indiqué.

Le jury sera particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.

Le travail présenté doit être une série photographique complète. Afin que le prix se fasse l’écho de problématiques actuelles, les travaux proposés devront avoir été produits au cours des 3 dernières années.

Qui peut candidater ?

Le prix est ouvert aux photographes professionnels de nationalité française ou résidant actuellement en France. Il n’y a pas de condition d’âge.

Le Réseau Caritas France

Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. En 2020, le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour encourager les photographes qui travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés des plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
43 vues

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo est ravie d’accueillir Mosko pour une exposition personnelle du 16 mai au 6 juin : une plongée dans son univers animalier, sur des textures murales inédites. Mosko, né en 1953, commence à peindre dans la...

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”
Agenda
84 vues

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”

Alexandre Berdat, artiste multifacette, sort une nouvelle chanson pop accompagnée d’un clip psychédélique, “Le Bout du Monde”, inspirée par son amie, Vanessa. Cette chanson aux couleurs électro-pop est un vrai voyage avec une sonorité des années 70. Le clip...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
547 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...