0 Shares 489 Views

Le Prix Caritas Photo Sociale lance sa deuxième édition : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

La composition du jury 2021 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Sarah Moon, une figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale. Le jury se réunira en juin 2021 pour sélectionner le lauréat et les deux finalistes.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera :
– D’une dotation de 4 000 €
– De l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
– Une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022)
– Une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022

La philosophie du prix

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Ces thèmes doivent se situer au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France :
– Mal-logement
– Difficultés d’accès à l’emploi
– Prison
– Inclusion sociale (isolement, transport, etc.)
– Illettrisme
– Réfugiés et migrants en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégie aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il peut par exemple primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines et artistiques, à condition que les séries portent sur le thème indiqué.

Le jury sera particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.

Le travail présenté doit être une série photographique complète. Afin que le prix se fasse l’écho de problématiques actuelles, les travaux proposés devront avoir été produits au cours des 3 dernières années.

Qui peut candidater ?

Le prix est ouvert aux photographes professionnels de nationalité française ou résidant actuellement en France. Il n’y a pas de condition d’âge.

Le Réseau Caritas France

Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. En 2020, le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour encourager les photographes qui travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés des plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
142 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
150 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
229 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...