0 Shares 503 Views

Le Très Court International Film Festival présente sa 24e édition du 3 au 12 juin

Toute l’équipe du Très Court International Film Festival présente le meilleur de la production mondiale des films de moins de quatre minutes lors de sa 24e édition qui se déroulera du 3 au 12 juin 2022 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger.

De Los Angeles à Santiago du Chili, de l’Inde à la Roumanie, de Paris à La Nouvelle-Calédonie, le public peut s’attendre à vibrer au rythme des Très Courts qui, cette année plus que jamais, révéleront le talent et la pertinence de toute une génération de cinéastes.

Raconter une histoire en moins de quatre minutes – titre et générique inclus – peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. Le festival est avant tout une opportunité pour la jeune relève d’être valorisée sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier. Il est aussi l’occasion de rire, pleurer, s’émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.

Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs sur les 5 continents. Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser nos 3 sélections en compétition et nos 4 sélections hors compétition. À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.

Les programmes en compétition :

Compétition Internationale – Un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs Très Courts de l’année, venus du monde entier.

Compétition Paroles de Femmes – Une sélection autour de paroles et points de vue de femmes.

Compétition Défi 48h Très Court Environnement – Une sélection des 20 films réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie. Nouveauté 2022 : ce challenge est réalisé en partenariat avec le festival d’Annecy qui proposera une sélection de films d’animation.
Les programmes hors compétition :

Sélection Française – Ce programme met à l’honneur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.

Sélection Familiale – Des Très Courts pour les enfants de plus de six ans, et bien sûr leurs parents.

Sélection Rions (avant la fin du monde) – De la comédie, rien que de la comédie, parce que c’est bon de rire, aussi.

Sélection documentaire (nouveauté 2021) – Un tour du monde sans bouger de son fauteuil.

Retrouvez la liste des lieux de projection juste ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
133 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...