0 Shares 164 Views

Les Chants de Mars 2021 : une 15e édition en ligne du 17 au 27 mars

La 15e édition du festival Les Chants de Mars aura bien lieu du 17 au 27 mars en ligne. Des concerts dans des lieux exceptionnels, diffusés gratuitement, des rencontres, des rendez-vous physiques avec les ALAE, les professionnels de la profession, les artistes réunis pour les 24h du mot… et même une balade en musique dans Lyon !

Il y a un an, le confinement entrait en vigueur, entrainant l’annulation de l’édition 2020 du festival Les Chants de Mars, quatre jours avant son lancement. Notre festival était alors l’un des premiers événements lyonnais impactés par la crise sanitaire. Nous étions sidérés, et loin de nous douter que cette annulation ne serait que la première d’une longue liste.

Un an après, la crise persiste, nos salles restent fermées, nos projets culturels sont mis à rude épreuve. Dans ce contexte, il nous semblait indispensable que Les Chants de Mars 2021 aient lieu. Pour les artistes. Pour le public. Pour nos partenaires. Pour nos équipes. Et pour pérenniser ce beau projet qui nous unit toutes et tous, autour de la chanson actuelle. Quoi qu’il arrive, nous nous devions d’être au rendez-vous.

Certes, nous ne nous retrouverons pas devant une scène, et ce malgré la forte mobilisation de tous nos partenaires historiques (salles, organisateur·rices, producteur·rices, prestataires) qui nous avaient permis de construire une belle programmation de concerts, que nous avions encore espoir, il y a quelques semaines, de pouvoir présenter.

Nous nous retrouverons donc, sous des formes inédites adaptées aux circonstances, autour de ce qui nous rassemble le mieux : notre scène locale. Si le contexte culturel est difficile pour toutes et tous, les artistes à découvrir subissent particulièrement l’absence de concerts et l’impossibilité de rencontrer un public. C’est pour cela que le festival a fait le choix de recentrer son projet pour soutenir et valoriser les artistes régionaux, à travers des interviews, des sessions live dans des lieux exceptionnels, des rencontres professionnelles, et d’autres rendez-vous originaux sous le hashtag #AimeTaScèneLocale.

Grâce au soutien déterminant de la Ville de Lyon, qui nous a ouvert les portes de certaines de ses institutions, et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, nous donnons rendez-vous à toutes et à tous, durant 10 jours, gratuitement, pour vivre ces découvertes autant que ces retrouvailles, et invitons chacun·e à les partager largement.
Nous espérons que cette dynamique d’action s’inscrira dans celle d’une reprise pleine, entière et rapide, de la vie culturelle dans notre pays, et dans la reconnaissance, par les autorités nationales, du sens des responsabilités des professionnel·les de la culture, au plus près des réalités de terrain.

Pour garder confiance et affirmer la reprise indispensable de la vie culturelle, après une année de suspension ou de trop fortes restrictions,
Pour concrétiser notre solidarité envers les artistes et l’ensemble des professionnel·les du spectacle vivant,
Pour unir les énergies locales autour de savoir-faire et de passions qui ne demandent qu’à s’exprimer à nouveau,
Pour défendre un modèle de société tellement malmené ces derniers mois,
Pour répondre à une large confiance exprimée autour de ce projet.

Retrouvez toute la programmation en détail sur le site Internet

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
49 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
59 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
78 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...