0 Shares 1026 Views

Les Filles de la Photo proposent leur 2e édition des e-lectures dédiées aux projets artistiques. Inscriptions jusqu’au 31 mars !

Les Filles de la Photo, se mobilisent pour continuer de faire circuler les projets de photographes auprès des professionnels de l’image, en partenariat avec le Réseau Diagonal, France PhotoBook, l’ADAGP, la SAIF et l’UPP qui vont diffuser cet appel à projets. Pour cette deuxième édition, les acteurs majeurs de la photographie se fédèrent pour cette action collective et 100% digitale au profit des photographes professionnels et émergents.

Après une première édition riche d’échanges et d’opportunités en 2020, les e-lectures sont de retour avec un focus cette année sur les travaux artistiques ainsi que les projets d’exposition et d’édition.

Tout est organisé en ligne (inscriptions jusqu’au 31 mars)

L’association lance un appel aux photographes et aux lecteurs afin de les encourager à participer. Elle propose une mise en relation en ligne et gratuite de photographes avec des lectrices et des lecteurs de portfolio venant de tous horizons : directeurs de centres d’art, commissaires d’expositions, agents, achats d’art, iconographes, éditeurs, galeries, fondations, responsables de festivals, critiques d’art… Des professionnels qui s’engagent à consacrer du temps à des échanges avec les artistes et qui, une fois n’est pas coutume, choisissent eux-mêmes les photographes avec lesquels ils dialogueront.

Tout savoir sur les e-lectures des Filles de la Photo

Les photographes s’inscrivent en ligne et envoient un dossier artistique au plus tard le 31 mars.
Les dossiers des photographes seront regroupés sur un Drive dédié aux E-lectures des Filles de la Photo.
L’accès à ces derniers sera partagé avec les lecteurs participants le 1er avril.
Les lecteurs contacteront directement les photographes avec lesquels ils souhaitent échanger. Ils s’engagent à s’entretenir de vive voix avec au moins deux photographes avant le 31 mai sur la plateforme digitale de leur choix.
Ce dispositif permet aux lecteurs de consulter tous les dossiers artistiques et, dans la mesure du possible, il offre aux photographes l’occasion d’échanger avec un professionnel de l’image.

Formulaire d’inscription photographe
Formulaire d’inscription e-lecteur

Un bilan 2020 qui nous a donné envie de poursuivre l’aventure

En 2020 ce sont près de 300 photographes et une centaine de e-lecteurs qui ont salué le succès de la première édition des e-lectures des Filles de la Photo.
Cette action a généré de riches échanges qui se sont concrétisés pour certains en projets d’expositions, de publications ou en nouvelles collaborations. Ces e-lectures ont été rendues possibles grâce à tous les généreux participants qui ont donné de leur temps et des conseils précieux aux photographes. Plus que jamais, notre secteur doit collectivement faire preuve de générosité et de solidarité.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
90 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
107 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
96 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...