0 Shares 395 Views

Les Filles de la Photo proposent leur 2e édition des e-lectures dédiées aux projets artistiques. Inscriptions jusqu’au 31 mars !

Les Filles de la Photo, se mobilisent pour continuer de faire circuler les projets de photographes auprès des professionnels de l’image, en partenariat avec le Réseau Diagonal, France PhotoBook, l’ADAGP, la SAIF et l’UPP qui vont diffuser cet appel à projets. Pour cette deuxième édition, les acteurs majeurs de la photographie se fédèrent pour cette action collective et 100% digitale au profit des photographes professionnels et émergents.

Après une première édition riche d’échanges et d’opportunités en 2020, les e-lectures sont de retour avec un focus cette année sur les travaux artistiques ainsi que les projets d’exposition et d’édition.

Tout est organisé en ligne (inscriptions jusqu’au 31 mars)

L’association lance un appel aux photographes et aux lecteurs afin de les encourager à participer. Elle propose une mise en relation en ligne et gratuite de photographes avec des lectrices et des lecteurs de portfolio venant de tous horizons : directeurs de centres d’art, commissaires d’expositions, agents, achats d’art, iconographes, éditeurs, galeries, fondations, responsables de festivals, critiques d’art… Des professionnels qui s’engagent à consacrer du temps à des échanges avec les artistes et qui, une fois n’est pas coutume, choisissent eux-mêmes les photographes avec lesquels ils dialogueront.

Tout savoir sur les e-lectures des Filles de la Photo

Les photographes s’inscrivent en ligne et envoient un dossier artistique au plus tard le 31 mars.
Les dossiers des photographes seront regroupés sur un Drive dédié aux E-lectures des Filles de la Photo.
L’accès à ces derniers sera partagé avec les lecteurs participants le 1er avril.
Les lecteurs contacteront directement les photographes avec lesquels ils souhaitent échanger. Ils s’engagent à s’entretenir de vive voix avec au moins deux photographes avant le 31 mai sur la plateforme digitale de leur choix.
Ce dispositif permet aux lecteurs de consulter tous les dossiers artistiques et, dans la mesure du possible, il offre aux photographes l’occasion d’échanger avec un professionnel de l’image.

Formulaire d’inscription photographe
Formulaire d’inscription e-lecteur

Un bilan 2020 qui nous a donné envie de poursuivre l’aventure

En 2020 ce sont près de 300 photographes et une centaine de e-lecteurs qui ont salué le succès de la première édition des e-lectures des Filles de la Photo.
Cette action a généré de riches échanges qui se sont concrétisés pour certains en projets d’expositions, de publications ou en nouvelles collaborations. Ces e-lectures ont été rendues possibles grâce à tous les généreux participants qui ont donné de leur temps et des conseils précieux aux photographes. Plus que jamais, notre secteur doit collectivement faire preuve de générosité et de solidarité.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
48 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
59 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
78 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...