0 Shares 263 Views

“Les Héritières”, un concert hommage à Cheikha Rimitti

24 septembre 2021
263 Vues

Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hajla, et Nawel Ben Kraïem chanteront lors de cette création originale pour célébrer Cheikha Rimitti, la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque. Elles interpréteront des chansons de Chiekha Rimitti ainsi que des titres de leur répertoire respectifs.

Cheikha Rabia

RABIA est un projet musical audacieux qui renverse les stéréotypes, entre musiques traditionnelles et électriques. Un mélange explosif de “raï des origines” de rock et d’électro élaboré autour de la voix de la chanteuse septuagénaire Cheikha Rabia. Elle sera accompagnée de Yan Péchin aux guitares, Dinah Douieb et Vincent Lebartz aux machines, en featuring Marlo Rank, Malik Adouane et des invités surprise…

Descendante des Meddehates, ces musiciennes qui parcouraient l’ouest algérien en donnant des concerts exclusivement réservés à un public féminin, Cheikha Rabia brave rapidement les interdits et apprend tous les répertoires, même ceux réservés aux hommes… Après avoir habité Oran puis Alger, où elle a régné une quinzaine d’années sur les nuits des cabarets, la chanteuse décide de partir s’installer à Paris en 1977.

Nawet Ben Kraiem

Poétesse et voluptueuse, Nawel Ben Kraïem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre. Et tout ce qu’implique d’appartenir à la fois aux deux rives de la Méditerranée.

Souad Asla

Artiste phare de la nouvelle génération du Sud Algérien, héritière de la tradition gnawa et de ses transes qui soignent l’âme, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert, tandis que sa musique riche en métissages porte une identité forte et un esprit rebelle qui nous laisse entrevoir le futur. Avec ses musiciens, elle embarque à chacun de ses concerts son public dans l’ambiance infatigable des « Lila » (rituels des confréries soufies d’Afrique du Nord) où se joignent les voix et les mains, les percussions, le guembri et la guitare.

Samira Brahmia

Née en France mais bercée par les sons d’Algérie où elle a toujours posé ses valises durant de longues périodes, elle fusionne avec finesse et engouement les styles pop rock, châabi, traditions celtiques ou instruments traditionnels du Sud de l’Algérie.

Hadjla

Cheikha Hadjla née à Sidi Brahim dans la province de Sidi Belabesse ville berceau du Raï .Elle a grandit dans une famille de chanteuse de mère en fille , très jeune elle accompagne sa maman dans les mariages et les fêtes . Evoluant dans la tradition des médahate elle deviens une des figures underground du style en s’imposant avec sa voix puissante et habitée .Elle collabore en 2019 avec le groupe Acid Arab sur le titre Malek ya Zahri , confirmant sa polyvalence dans le registre Raï , et sa place comme héritière essentiel du Raï féminin.

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...